Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La Formation vise a attester 3 types de compétences. Compétence 1 : Identifier ses compétences. Lister et prioriser celles pour lesquelles une montée en niveau de maitrise sera nécessaire avant la création d'entreprise ou très rapidement après. Déterminer les actions à mener pour combler les écarts de compétences. Compétence 2 : Définir sa clientèle, étudier le marché, la concurrence, déterminer son Positionnement, son modèle Économique, sa Stratégie Commerciale et de Communication. Définir son plan de financement prévisionnel, son plan de trésorerie, son bilan prévisionnel et son compte de résultat prévisionnel. Compétence 3 : Identifier toutes les actions, les livrables, les ressources, les délais exigés pour le lancement de la Maison d'Hôtes ou du Gîte. Analyser les leviers de croissance potentiels et les études Prospectives. Réaliser le rétroplanning du Projet.
Prérequis de la formation
- Toute personne souhaitant créer/reprendre un Gîte ou une Maison
d'hôtes. - Il est conseillé de savoir
lire, écrire, compter et d'avoir déjà travaillé en entreprise. - Parler
plusieurs langues est un atout. - Il est même recommandé de suivre cette formation avant l'acquisition du bien immobilier.
Objectifs de la formation
L'objectif de la Formation est de développer les compétences de l'entrepreneur :
- compréhension du métier de l'Hôtellerie et de la Restauration
- identification de ses propres compétences et de son profil entrepreneurial
- savoir écrire son Business Model
- savoir monter son dossier Business Plan pour rechercher des financements si besoin
- savoir sélectionner les labels ou classements appropriés à l'activité
- connaître la réglementation et la fiscalité
- déterminer la structure juridique adaptée à ses besoins
- analyser
le bilan de la crise Covid-19 (nouveauté 2021)- comprendre les enjeux de prospective 2100 (nouveauté 2021)
- élaborer sa stratégie marketing et commerciale - préparer sa communication (charte graphique, site internet) - savoir quels réseaux sociaux utiliser
- comprendre l'utilisation des outils digitaux hôteliers (OTA's, Channels Manager)
- s'entrainer au quotidien : accueil, petits déjeuners, table d'hôtes
- valider la viabilité économique de son projet
- bâtir sa Feuille de Route Projet
Objectifs de sortie
La fonction visée est Gérant Hôtelier.
Les compétences acquises en sortie de formation :
• Pratiquer le ménage
• Maîtriser la table d'hôtes
• Respecter la règles d'Hygiène et Sécurité
• Connaître la Législation Hôtelière
• Définir son positionnement marketing
• Définir sa stratégie commerciale
• Construire sa stratégie de communication
• Comprendre l'écosystème digital hôtelier
• Savoir administrer son Channel Manager, son site web, ses réseaux sociaux, ses OTA's
• Savoir évaluer la saison (bilan financier, e-réputation, leviers de croissance)
Domaines
Contenu
Jour 1 (après-midi) : Les fondations
• Définir son Projet
• Identifier ses motivations
• Reconnaître ses talents
• Comprendre les compétences métier
• Lister les étapes du Projet
Jour 2 (matin) : L'opérationnel
• Organiser une journée type
• Pratiquer le ménage
• Maîtriser la table d'hôtes
• Respecter la règles d'Hygiène et Sécurité
• Penser l'aménagement et l'équipement
• Connaître la Législation Hôtelière
• Structurer son Business Pan & Business Model
Jour 2 (après-midi) : La Stratégie
• Faire les bons choix : statut, juridiques, fiscaux
• Faire le bilan de la crise covid-19 (nouveauté 2021)
• Analyser les enjeux de prospective 2100 (nouveauté 2021)• Monter le dossier de financement• Réussir son projet immobilier (recherche, négociation, achat)
• Définir son positionnement marketing
• Définir sa stratégie commerciale
• Construire sa stratégie de communication
Jour 3 (matin) : Le Digital
• Comprendre l'écosystème digital hôtelier
• Choisir son Channel Manager
• Créer son site web
• Lancer ses réseaux sociaux
Jour 3 (après-midi) : La Croissance
• Choisir ses OTA's (Booking, Expedia…)
• Choisir un label (Clévacances, Gîtes de France)
• Évaluer la saison – le bilan financier
• Évaluer la saison – l'e-réputation
• Innover – Les leviers de croissance
• Rédiger son Business Plan
• Rédiger sa Feuille de route Projet