Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Employé polyvalent du commerce et de la distribution

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

• EN POURSUITE D’ÉTUDES : satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement permettant la vérification du socle de compétences clés• AUTRES SITUATIONS : avoir 1 an d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou de la distribution

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

• La réception et le contrôle des livraisons

• Le stockage des marchandises, le réapprovisionnement des rayons et la présentation des marchandises

• Le contrôle de la qualité des produits et de leur date limite de consommation

• La tenue du poste caisse

• L’accueil des clients

• Lecture, préparation de la commande client

• La remise de la commande au client et la gestion des retours marchandises le cas échéant

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

LES MÉTIERS POSSIBLES

• Employé(e) de vente • Assistant(e) de caisse • Employé(e) drive • Employé(e) de

commerce

POURSUITE D’ÉTUDES

• Vendeur Conseiller Commercial

Domaines

Domaine(s)
Manutention
Vente distribution

Contenu

Contenu

APPROVISIONNER ET ASSURER LE RÉASSORT DES RAYONS• Réceptionner et stocker les marchandises• Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de laréglementation commerciale• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité• Participer à la lutte contre la démarque• Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise• Réaliser les opérationsd’inventaire• Communiquer à l’oral en situation professionnelle• Accueillir et orienter le client dans le magasin• Travailler en équipe• Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges• Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail• Utiliser les outils numériquesTENIR UN POSTE DE CAISSE• Assurer la relation et le service clients en caisse• Réagir face aux conflits clients• Réaliser des opérations de caisse• Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste decaisse• Gérer son stress au poste caissePRÉPARER LES COMMANDES CLIENTS EN MAGASIN OU EN « DRIVE »• Découvrir l’environnement du e-commerce• Organiser son travail selon les commandes reçues• Réaliser le « picking » et la mise en colis dans le respect des règlesd’hygiène, de sécurité et de stockage• Accueillir et remettre la commande aux clientsPRATIQUE PROFESSIONNELLE ET ÉVALUATION

Sessions