Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bilan de compétences
Prérequis de la formation
Le bilan de compétences ne nécessite aucun prérequis, il est accessible à toute personne active quel que soit son statut (salarié du secteur privé et du secteur public, travailleur indépendant, demandeur d'emploi).
Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou en dehors des heures de travail et peut faire l'objet d'une prise en charge via les fonds dédiés à la formation professionnelle (CFP, AIF, Plan de développement des compétences, Fonds d'Assurance Formation).
Le bilan de compétences que nous proposons est entièrement individualisé et personnalisé en fonction de vos besoins.
Nous proposons trois formules afin de vous permettre de réaliser le bilan de compétences dont vous avez besoin en fonction de la réflexion déjà engagée dans le projet d'évolution professionnelle, de la durée des entretiens en face-à-face dont vous souhaitez bénéficier et de votre maîtrise des outils numériques.
Vous pourrez donc bénéficier d'un accompagnement d'une durée de 14 heures à 24 heures en face-à-face.
Chacune de nos formules comprend un forfait de passation de tests psychométriques ainsi qu'un accès à la plateforme Parcoureo pour l'exploration des métiers.
Nous proposons avant tout démarrage un entretien individuel d'une heure qui nous permettra de recueillir vos besoins, vous présenter en détail les modalités de l'accompagnement et définir avec vous la formule la plus adaptée à votre situation.
Diplôme
Objectifs de la formation
L'objectif du bilan de compétences (conformément à l’article L6313-4 du code du travail) consiste à accompagner la personne, quel que soit son statut (salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi), dans la définition d'un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle, et le cas échéant, un projet de formation, en adéquation avec son profil, ses attentes, ses besoins et ses contraintes.
Il s'agit de permettre à la personne :
- de repérer ses atouts, ses valeurs, son potentiel,
- d'identifier ses compétences acquises et transférables,
- de déceler ses facteurs de motivation et satisfaction au travail,
- d'explorer les métiers,
- de rencontrer des professionnels dans les secteurs visés,
- de définir des pistes d'évolution et les confronter à la réalité de terrain,
- d'élaborer un plan d'action permettant de mettre en œuvre le ou les projets identifiés
L'accompagnement lors des différentes étapes pourra être plus ou moins approfondi en fonction du nombre d'heures d'entretien en face-à-face réalisé.
Objectifs de sortie
Le bilan de compétences permet à la personne qui s'engage dans la démarche d'élaborer un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle en adéquation avec son profil, ses besoins et ses contraintes.
La personne identifiera ainsi un projet prioritaire et un projet alternatif afin de sécuriser son parcours.
La personne est accompagnée dans les différentes étapes du bilan par un Psychologue du Travail qui mobilise différents outils et supports afin d'offrir à la personne :
- une meilleure connaissance d'elle-même (intérêts professionnels, atouts, valeurs, personnalité, aptitudes, compétences acquises et transférables)
- une meilleure connaissances de des métiers, des formations et du marché de l'emploi dans la zone géographique ciblée.
Nous mettons en place une séance dédiée à un rendez-vous avec un autre Psychologue du Travail dans le but d'apporter une vision et une expertise complémentaire à l'accompagnement.
A l'issue de l'accompagnement, nous remettons :
- une synthèse reprenant l'ensemble des éléments travaillés lors de l'accompagnement
- un plan d'action détaillé qui lui permettra de mettre en œuvre son projet professionnel
- l'ensemble des documents de travail (tests et questionnaires, activités, documents réalisés et recueillis) durant l'accompagnement
Domaines
Contenu
Le bilan de compétences est un accompagnement entièrement individualisé et personnalisé dont les modalités d'organisation s'adaptent en fonction des besoins et des contraintes des personnes. L'ensemble des séances se déroulent en entretien individuel avec un Psychologue du Travail expérimenté.
Le bilan est composé de trois phases distinctes :
1. Phase préliminaire : cette étape est consacrée à :
- l'analyse de la demande et du besoin de la personne en matière d'accompagnement
- l'identification du format le plus adapté à la situation de la personne
- la définition des modalités de déroulement du bilan de compétences.
Il s'agit également de présenter à la personne nos méthodes et outils d'accompagnement
2. Phase d'investigation : il s'agit de l'étape au cœur de l'accompagnement durant laquelle la personne
- fait le point sur son profil dans sa globalité (traits de personnalité, parcours personnel et professionnel, sources de motivation et satisfaction au travail, valeurs et intérêts professionnels, priorités... ).
- identifie ses aptitudes et compétences acquises et transférables à d'autres métiers ou environnements de travail.
- réalise un travail d'exploration et découverte des métiers, avec l'appui de la plateforme Parcoureo, afin de construire un projet professionnel.
- analyse le marché de l'emploi et son environnement
- confronte son projet à la réalité de terrain notamment au travers d'enquêtes auprès de professionnels
- réalise une recherche de formation et de financement de formation si nécessaire
Le Psychologue du Travail guide la personne dans sa réflexion tout au long de cette étape à l'issue de laquelle la personne va pouvoir valider ses choix et prioriser ses projets professionnels (son projet prioritaire et son projet alternatif).
3. Phase de conclusion : cette dernière étape consiste à :
- s'approprier les résultats de l'accompagnement,
- élaborer le plan d'action qui permettra la mise en œuvre du projet
- co-rédiger le document de synthèse de l'accompagnement.
Lors du dernier entretien sont remis l'ensemble des éléments à la personne accompagnée.
Selon la formule choisie (et ainsi le nombre d'heures d'entretien en face-à-face), nous pourrons plus ou moins approfondir l'accompagnement relatif à la mise à jour de votre CV, la rédaction de lettre de motivation, à la constitution de dossier de financement de formation, à la mise en avant sur les réseaux sociaux professionnels, à la préparation d'entretien avec son employeur, etc.