Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Intervenant musical en école associative - musicien enseignant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre et un entretien individuel permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun : première année pré-qualifiante ou deuxième année certifiante.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ses principales activités sont les suivantes :

  • Réalise des prestations scéniques, endosse son costume d'artiste et joue avec le public pour assurer la qualité des représentations.
  • Réalise des arrangements sonores pour des enregistrements ou pour des prestations lors de spectacles vivants.
  • Accompagne des artistes dans leurs projets de créations scéniques et musicales.
  • Collabore avec les équipes techniques et les techniciens son et lumière pour sonoriser la scène dans le cadre des prestations scéniques.
  • Assure la gestion de son activité professionnelle, du suivi de sa comptabilité à sa promotion.

Ses activités complémentaires sont les suivantes :

  • Anime un groupe d'artistes, transmet ses connaissances.
  • Compose des morceaux de musiques actuelles.

Le (la) titulaire est capable de :

  • Se produire sur scène, participer au réglage de la sonorisation et des éclairages pour réaliser des prestations scéniques de musiques actuelles.
  • Conduire des séances de travail avec des musiciens, interpréter et intégrer des attentes de chanteurs / d'interprètes en vue d'obtenir un rendu spécifique.
  • Encadrer des musiciens dans le cadre de répétitions en vue d'enregistrement de morceaux ou de prestations scéniques.
  • Composer une oeuvre de musiques actuelles et proposer des arrangements musicaux pour des morceaux de musiques actuelles.
  • Assurer la gestion de sa carrière de musicien, structurer des actions de recherche d'opportunités et de projets musicaux, assurer sa propre promotion.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les titulaires de la certification travaillent principalement dans le secteur du spectacle vivant et, parfois, de l'animation.
Ce métier s'exerce dans des lieux tels que :

  • Salles de spectacle, salle de concert, théâtre, scène de cabaret, scènes nationales, scènes conventionnées, festivals, 
  • Studio de création, studios de répétitions, studio d'enregistrement, radio, plateau de télévision, 
  • Comités des fêtes, maisons de retraite, services Culture, .
  • Ecoles de musique, conservatoires, MJC, 
  • Chez des particuliers pour des occasions spécifiques : anniversaires, mariages, .

Métiers visés : 

  • Musicien instrumentiste
  • Musicien chanteur
  • Choriste
  • Musicien soliste
  • Musicien interprète des musiques actuelles
  • Accompagnateur/accompagnatrice
  • Instrumentiste (musique)
  • Musicien de jazz
  • Musicien de studio
  • Musicien MAO
  • Musicien enseignant
  • Animateur musical

Domaines

Domaine(s)
Animation socioculturelle
Musique

Contenu

Contenu

Instrument ou chant – Cours individuel d'instrument ou de chant
Pédagogie - Techniques pédagogiques pour l'enseignement de la musique
Environnement professionnel -Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l’oreille … Approche de la composition.
Théorie appliquée - Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.

Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.