Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Personnes en responsabilité sur un poste lié à la production d’œuvre, d’évènements artistiques ou plus largement sur des projets liant arts, sciences et technologies. Personnes en charge de la diffusion et de la vente d’un spectacle, au sein d’une compagnie ou une structure de production et souhaitant améliorer ses techniques de vente.
Connaissance d’Excel souhaitée.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Déterminer son champ d’intervention professionnel dans la diffusion

Réaliser un plan de diffusion

Développer des outils de prospection et de suivi (Excel, FileMaker)

Maîtriser des méthodes et outils web d’organisation et de suivi de projet

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l’issue de cette formation, vous découvrirez les outils et bonnes pratiques pour gagner en efficacité dans la réalisation de votre plan de diffusion, l'organisation de votre prospection et la gestion de vos échanges avec les programmateurs. Avec l’aide de professionnels de la diffusion et de la production, déterminez ceux qui sont les plus adaptés à votre projet.  

Domaines

Domaine(s)
Art spectacle

Contenu

Contenu

Le métier de chargé de diffusion : mise en perspective et définition du poste Les limites de nos fonctions / Tâches attendues et champ relationnel Statut d'emploi et rémunération (enquêtes C-1-Métier/C1autreMétier) Stratégie de diffusion et développement (réseaux, savoir-être…) Relations avec les programmateurs (« barrage secrétaire », négociation, posture, jeux de rôles…) La boîte à outils du chargé de diffusion (gratuité et efficacité) Planification et outils collaboratifs Outil de négociation : bien préparer son devis, bien estimer ses frais d'approche... Partager ses documents et supports. Objectif : zéro pièce jointe Navigateur de messagerie (exemple sur Mozilla Thunderbird) et logiciel d'E-mailing (exemple avec Mailjet) : principes d'utilisation et démonstration Rédiger sa newsletter ou son invitation par email : créer un email élaboré en utilisant les insertions d'images et d'hyper-liens, retouche d'images (exemple avec Irfanview)... Le fichier de prospection  Constituer sa base, définir ses rubriques, personnaliser les fonctions Prospection et mailings : méthodologie, évaluation de la pertinence et techniques de relance L’Utilisation de FileMaker Pro pour l’organisation de sa prospection Les commandes de Menu, les différents Modes, travailler avec des données, rechercher des données, imprimer et pré visualiser, importer et exporter... Élaboration d’une table de données, repérer les besoins spécifiques a` l’activité´ de diffusion  Les rubriques 
Les modèles Configuration du document pour l’impression Création et modification des modèles existants Les liens et tables externes Utilisation du graphique des liens, les données liées, les références externes...  Partage et échange de données La mise en réseau, l'envoi d’email, les fichiers PDF et Excel, la sécurité et les accès