Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
Prérequis de la formation
Etre médicalement apte à
la conduite de chariots élévateurs automoteurs.
Etre âgé d’au moins 18 ans
Diplôme
Objectifs de la formation
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Objectifs de sortie
Etre capable de :
Prendre en compte sa
sécurité ainsi que celle de son entourage dans la conduite quotidienne des
chariots élévateurs
Réaliser les opérations
de chargement et de déchargement de véhicules, les opérations de Stockage et de
déstockage, de Transfert de charges…en toute sécurité
Assurer la maintenance
de premier niveau du matériel utilisé
Rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées dans
l’exercice de ses fonction
Domaines
Contenu
La Réglementation Les différentes instances et organismes de prévention
Responsabilité pénaleConditions requises pour conduire et utiliser un chariot automoteurConditions de circulation en entreprise et/ou sur la voie publique Droit de retrait du conducteur
La Technologie des Chariots Automoteurs de manutention et des Accessoires de manutention : Fonctionnement & Maintenance Les différentes catégories de chariots et leurs caractéristiquesUtilisations courantes et limites d'utilisation
Les principaux organes du chariotLes circuits hydrauliquesLes différents éléments de l’ensemble élévateurLe mode de transmission dont est équipé le chariot et les particularités de conduiteVérifications et opérations de maintenance (électromécanique…)Savoir utiliser la plaque de chargeDistance de freinage du chariot…
La Prévention Des Risques ProfessionnelsDispositifs de sécurité du chariot
Les produits dangereuxLes différents pictogrammes et les panneaux de circulationLes risques liés à l’utilisation de carburants, des batteries…Conduite dans les lieux mal éclairés…Plan de circulation et/ou Protocole de sécuritéLes contrôles obligatoiresInterdictions relatives au transport ou à l'élévation de personnesLe port des EPI en fonction de l’opération à réaliserLes risques de circulations, les risques de stabilité de la charge transportée..Compte-rendu à la hiérarchie des anomalies et difficultés rencontrées
Pratique : Conduite des chariots automoteurs à conducteur porté L’adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée
Les opérations et vérifications de prise et fin de posteCirculer en sécurité avec un chariot : à vide, en charge, en marche avant et arrière, en virage, avec une charge obstruant la visibilité …Effectuer les opérations de maintenance de son ressortPrendre et déposer une charge au sol Effectuer un gerbage et un dégerbage en pileEffectuer la mise en stock et le déstockage d'un palettierAssurer le chargement ou le déchargement d'un véhicule par l’arrièreManutentionner une charge longue et/ou volumineuse, un contener rigide …Charger et décharger, le cas échéant, le chariot d’un porte engin