Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP charcuterie-traiteur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir terminé la classe de 3ème

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Préparer et réaliser la production

  • Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer
  • Mettre en oeuvre les recettes de charcuterie et d'une sélection de produits traiteur dans le respect des normes
  • Cuire et refroidir les produits finis
  • Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués

Organiser et sécuriser la production

Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer
Réceptionner et contrôler les produits livrés
Entreposer les produits et suivre les stocks
Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité
Communiquer avec l'équipe de vente
Gérer les déchets
Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux

Français et histoire géographie, enseignement civique et
moral

Mathématiques et Physique Chimie

Education physique et sportive

Prévention Sécurité Environnement

Langue vivante étrangère

Arts appliqués et cultures artistiques

Mobilité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Il existe plusieurs possibilités de poursuite d'études dans la filière charcuterie pour le titulaire de ce CAP.

Secteurs d'activités : 

  • des charcuteries-traiteurs artisanales (activité sédentaire ou non sédentaire) ;
  • des boucheries-charcuteries artisanales (activité sédentaire ou non sédentaire) ;
  • des entreprises de traiteur (boutique ou événementiel) ;
  • des établissements de restauration commerciale

Type d'emplois accessibles :

  • Charcutier
  • Traiteur
     

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Traiteur
Charcuterie

Contenu

Contenu

 

Modules de la formation :
1. Arts appliqués et cultures artistiques
1. Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
1. Préparation et réalisation de la production
2. Mathématiques et physique-chimie
2. Mobilité
2. Organisation et sécurisation de la production
3. Éducation physique et sportive
4. Prévention-santé-environnement
5. Langue vivante étrangère