Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Habilitation électrique BR chargé d'intervention générale, basse tension
Prérequis de la formation
Être âgé de 18 ans ou plus – Il est nécessaire de justifier d’un diplôme dans les métiers de l’électricité ou d’une expérience professionnelle avérée en électricité.Maitrise de la langue française.
Diplôme
Habilitation électrique BR chargé d'intervention générale, basse tension
Objectifs de la formation
Descriptif général des compétences constituant la certification
- Identifier les risques électriques sur une installation électrique (armoire, local ou en champ libre) ;
- Savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique ;
- Avoir un comportement adapté à la situation ;
- Rendre compte de l'opération réalisée auprès de l'employeur ou du chargé d'exploitation électrique ;
- Identifier, vérifier et mettre en oeuvre les équipements de protection collective (nappe isolante, écran, etc.)
- Réaliser une analyse préalable à l'opération (intervention) ;
- Réaliser une intervention basse tension générale avec nécessité de consignation et connexion/déconnexion ;
- Identifier, vérifier et mettre en oeuvre les équipements de protection individuelle.
Objectifs de sortie
Appliquer les consignes de sécurité en BT liées aux interventions générales, aux travaux hors tension effectués sur des ouvrages ou des installations électriques
Domaines
Contenu
Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d'électrisation, d’électrocution et de brûlures etc.) Donner les noms et les limites des différents domaines de tension. Citer les zones d’environnement et donner leurs limites. Décrire le principe d’une habilitation et donner la définition des symboles d’habilitation. Préciser les rôles de chacun.Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique. Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension. Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole etc.). Citer les moyens de protections individuelle et leurs limites d’utilisation.Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement : assurer la surveillance électrique de l’opération. Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’article 13. Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique conformément à l’article 13.Citer les différents travaux hors tension avec ou sans environnement électrique. Préciser le rôle du chargé de consignation et du chargé d’exploitation électrique : respecter les instructions données par le chargé de travaux et rendre compte de son activité.Identifier les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrés dans le cadre de travaux hors tension avec ou sans présence de pièces nue sous tension. Enoncer les prescriptions d’exécution des travaux : éliminer le risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé-zone 4- (mise en place de nappe isolante etc.), respecter la zone de travail.Énoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT.Nommer les informations et documents à échanger ou à transmettre au chargé d’exploitation électrique et au chargé de travaux : rédiger les documents qui pourraient être utilisés lors d’une consignation (attestation de consignation en une étape, attestation de consignation en deux étapes). Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger avec lui les informations nécessaires. Identifier le chargé de travaux et échanger les informations nécessaires.Décrire les opérations de consignation : réaliser la consignation en une étape, la consignation en deux étapes sur différents types de matériels. Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.