Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Pratiquer la médiation canine en structures de soins et d'action sociale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Les professionnels et demandeurs d’emploi diplômés de l’accompagnement éducatif ou pédagogique, du soin, de l’animation ou de l’action sociale
  • Etre familiarisé avec l’animal.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Identifier la demande, le besoin ou l'opportunité d'un projet de médiation canine dans une démarche participative avec les acteurs concernés
  • Articuler la médiation canine dans les projets institutionnel, d'établissement, de service, et de la personne accompagnée
  • Intégrer les caractéristiques d'un dispositif à visée éducative, sociale, thérapeutique et de soin
  • Formuler des scenarii de réponse aux besoins en prenant en compte les spécificités du contexte et du public
  • Formaliser une analyse de faisabilité incluant les contraintes, les freins et les leviers en préalable à la mise en oeuvre du projet
  • Décliner le projet en programme d'ateliers de médiation canine
  • Interpréter les cadres réglementaires spécifiques applicables
  • Impliquer les partenaires et acteurs concernés
  • Élaborer un budget prévisionnel en mobilisant toutes les ressources possibles
  • Élaborer un dispositif d'évaluation dans une approche d'amélioration continue
  • Définir des objectifs réalisables dans le respect de la personne et de son projet individuel d'accompagnement
  • Permettre la rencontre entre l'humain et l'animal
  • Conduire un atelier en décodant et tenant compte des comportements, des signaux de communication canine et humaine
  • Assurer le bien-être du chien sur la durée et dans un cadre éthique
  • Appliquer des règles d'hygiène et d'asepsie
  • Évaluer l'atelier réalisé au regard des objectifs formulés initialement

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Construire des projets d'action en médiation canine
  • Conduire un chien éduqué et socialisé dans le respect d'un cadre éthique
  • Adapter son intervention en prenant en compte le public, le dispositif et le cadre d'intervention
  • Faire vivre et évoluer son activité, sa pratique de médiation

Domaines

Domaine(s)
Médecine
Santé
Intervention sociale familiale
Formation enseignant

Contenu

Contenu

Analyse d’un besoin ou d’une demande et co-construction de projets d'action en médiation canine

  • La Charte des bonnes pratiques
  • Eléments méthodologiques au diagnostic préalable
  • Les spécificités des publics et de l'environnement
  • La contextualisation de son intervention

Conduite, évaluation et ajustement de l’intervention en Médiation canine

  • Savoir évaluer et développer les potentialités du chien
  • Mettre en place des séances de médiation canine
  • Animer une séance de façon adaptée, créative et progressive

Intervention éthique avec les chiens

  • Conduire un chien éduqué et socialisé
  • Assurer le bien-être du chien sur la durée en respectant ses besoins

Faire vivre et évoluer son activité, sa pratique de médiation

  • Structurer son activité
  • Acquérir des procédures et outils de suivi
  • Adopter une posture réflexive - assurer une veille professionnelle
  • Etablir une veille professionnelle sur les évolutions théoriques, juridiques et pratique

La formation s’organise ainsi :

  • 147 h de formation théorique
    • dont 35 h auront lieu en FOAD
  • 63 h de formation pratique
  • Possibilité de stage de 90h

Les 210 h sont réparties sur 10 mois à raison de 2 ou 3 jours par mois (mercredi, jeudi et vendredi).