Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Pratiquer la médiation canine en structures de soins et d'action sociale
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
- Les professionnels et demandeurs d’emploi diplômés de l’accompagnement éducatif ou pédagogique, du soin, de l’animation ou de l’action sociale
- Etre familiarisé avec l’animal.
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Pratiquer la médiation canine en structures de soins ou d'action sociale
Sans niveau spécifique
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Identifier la demande, le besoin ou l'opportunité d'un projet de médiation canine dans une démarche participative avec les acteurs concernés
- Articuler la médiation canine dans les projets institutionnel, d'établissement, de service, et de la personne accompagnée
- Intégrer les caractéristiques d'un dispositif à visée éducative, sociale, thérapeutique et de soin
- Formuler des scenarii de réponse aux besoins en prenant en compte les spécificités du contexte et du public
- Formaliser une analyse de faisabilité incluant les contraintes, les freins et les leviers en préalable à la mise en oeuvre du projet
- Décliner le projet en programme d'ateliers de médiation canine
- Interpréter les cadres réglementaires spécifiques applicables
- Impliquer les partenaires et acteurs concernés
- Élaborer un budget prévisionnel en mobilisant toutes les ressources possibles
- Élaborer un dispositif d'évaluation dans une approche d'amélioration continue
- Définir des objectifs réalisables dans le respect de la personne et de son projet individuel d'accompagnement
- Permettre la rencontre entre l'humain et l'animal
- Conduire un atelier en décodant et tenant compte des comportements, des signaux de communication canine et humaine
- Assurer le bien-être du chien sur la durée et dans un cadre éthique
- Appliquer des règles d'hygiène et d'asepsie
- Évaluer l'atelier réalisé au regard des objectifs formulés initialement
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
- Construire des projets d'action en médiation canine
- Conduire un chien éduqué et socialisé dans le respect d'un cadre éthique
- Adapter son intervention en prenant en compte le public, le dispositif et le cadre d'intervention
- Faire vivre et évoluer son activité, sa pratique de médiation
Domaines
Domaine(s)
Médecine
Santé
Intervention sociale familiale
Formation enseignant
Contenu
Contenu
Analyse d’un besoin ou d’une demande et co-construction de projets d'action en médiation canine
- La Charte des bonnes pratiques
- Eléments méthodologiques au diagnostic préalable
- Les spécificités des publics et de l'environnement
- La contextualisation de son intervention
Conduite, évaluation et ajustement de l’intervention en Médiation canine
- Savoir évaluer et développer les potentialités du chien
- Mettre en place des séances de médiation canine
- Animer une séance de façon adaptée, créative et progressive
Intervention éthique avec les chiens
- Conduire un chien éduqué et socialisé
- Assurer le bien-être du chien sur la durée en respectant ses besoins
Faire vivre et évoluer son activité, sa pratique de médiation
- Structurer son activité
- Acquérir des procédures et outils de suivi
- Adopter une posture réflexive - assurer une veille professionnelle
- Etablir une veille professionnelle sur les évolutions théoriques, juridiques et pratique
La formation s’organise ainsi :
- 147 h de formation théorique
- dont 35 h auront lieu en FOAD
- 63 h de formation pratique
- Possibilité de stage de 90h
Les 210 h sont réparties sur 10 mois à raison de 2 ou 3 jours par mois (mercredi, jeudi et vendredi).