Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention du diplôme, titre ou certification visé, à l'issue du passage devant le jury.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L’accompagnement à la Validation
des acquis de l'expérience (VAE) s’adresse aux personnes présentant au moins 1
année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné. Une bonne
compréhension de la langue française est également nécessaire. 

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est une nouvelle voie d'accès aux diplômes.

Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis aumoins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistrée préalablement au RNCP.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L’accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience
(VAE) vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à
l’oral les compétences acquises au
travers de son expérience professionnelle et/ou personnelle par rapport au
référentiel d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de
qualification
enregistré préalablement au RNCP.

Domaines

Domaine(s)
Préparation VAE

Contenu

Contenu

L’accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) est réalisé par un consultant en évolution professionnelle. Il est individualisé. Les séances se déroulent sous la forme d’entretiens. Durant ces entretiens, le consultant apporte son expertise technique, sa capacité à formaliser et à analyser. Concernant la préparation de la présentation orale devant le jury d’examen, le consultant peut être amené à proposer un training pour familiariser le candidat à cet exercice de communication. 

 Les méthodes utilisées peuvent être :
Entretiens en face à face.

-                   
Rédaction de compte-rendu d’expériences.

-                   
Recherche de témoignages et de preuves. 

-                   
Établissement d’un plan de formations
complémentaires si nécessaire. 

-                   
Analyse du référentiel de compétences. 

Sessions