Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation de compétences
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun prérequis n'est nécessaire pour accéder à cette formation.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Sensibiliser aux bases du management : qu’est-ce qu’une équipe, comment l’accompagner ? Le rôle du manager … Quels sont les outils adaptés ?
- Appréhender les spécificités du management transversal
- Penser sa mission au sein de la structure, le rôle d’interface entre la direction et l’équipe
- Repérer ses points forts et à travailler dans la communication avec l’autre
- Travailler sur la posture professionnelle
- Repérer les points d’ancrage et asseoir sa légitimité
- Gérer les situations délicates, de tension,
- Enrichir ses capacités d’adaptation face aux situations d’appréhension.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Attestation de compétences.
Domaines
Domaine(s)
Management transversal
Contenu
Contenu
- Le management :
- Qu’est-ce qu’une équipe, cartographie,
- Comment accompagner l’équipe, quels outils ?
- Accompagnement collectif,
- Accompagnement individuel.
- Le rôle du manager.
- Le management transversal,
- Le coordinateur, manager de proximité,
- Les leviers auprès de l’équipe,
- Les enjeux auprès de l’équipe,
- Coordination,
- Protection,
- Proximité,
- Leadership d’action A.G.I.R.
- Le travail sur la posture professionnelle,
- Les fondamentaux de la communication,
- La communication verbale, non-verbale, para-verbale,
- Le regard, la voix, le ton,
- La juste distance physique et verbale,
- L’ancrage.
- Appréhension des situations stressantes ou de tension.
- Le cadre dans lequel nous exerçons notre mission, ses règles de fonctionnement, son agencement humain et matériel,
- L’art de communiquer : être clair dans les informations que l’on donne, à l’écoute de ce qu’on nous dit, respectueux de l’autre, évitant toutes formes d’hostilité, de rabaissement,
- La gestion de ses émotions : une posture, un souffle, des gestes, une distance appropriée qui atténuent les tensions,
- Les règles de gestion de conflits : ni gagnant, ni perdant … Le triangle de Karpman,
- Place de la culpabilité et de l’agressivité.