Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP Métiers de la gravure option A : gravure d'ornementation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP métiers de la gravure est capable, selon l'orientation choisie, de réaliser l'ornementation de surfaces planes de métaux cuivreux, d'exécuter une forme imprimante en taille douce ainsi que son épreuve ou de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série (en relief ou en creux). Les compétences acquises au niveau du CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (BMA).

Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau limeur, fraiseuse, tour), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.

A propos de l'option :

Le graveur d'ornementation grave à la main, d'après un dessin, une ornementation sur une pièce de bijouterie ou d'orfèvrerie. Il réalise également des incrustations de nacre, d'écaille Il maîtrise la technique du damasquinage qui consiste à incruster dans une surface métallique un filet d'or, d'argent ou de cuivre pour former un motif décoratif.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le titulaire de ce CAP peut ensuite, en particulier, préparer un BMA Gravure option gravure d'ornementation. Ce diplôme comporte trois options : gravure d'ornementation, gravure d'impression, gravure en modelé.

Les objectifs :

Le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure d'ornementation est capable, en fonction de spécifications données, de réaliser l'ornementation de style ou contemporaine de surfaces planes de métaux cuivreux.

L'option gravure d'ornementation forme des professionnels de la taille douce. Ils décorent des pièces de bijouterie ou d'orfèvrerie d'après un motif dessiné, placent des incrustations de nacre, d'écaille, de filets d'or ou d'argent sur des surfaces métalliques.

Le graveur d'ornement exerce un travail essentiellement axé sur le décor. Il maîtrise la connaissance théorique et pratique des différentes machines à graver, des pantographes classiques, mais aussi des appareillages à commandes numériques. Il utilise couramment trois techniques majeures quand il grave, il dessine et incise, il sculpte également, il découpe aussi.

Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau, limeur, fraiseuse, tour...), techniques de préparation et de réalisation, contrôle de la qualité sont notamment enseignés.

Les débouchés :

Le domaine de la création offre des débouchés professionnels et des emplois dans le cadre des ateliers et bureaux d'études de création des secteurs de la bijouterie et de la joaillerie. Le secteur de la restauration des meubles fait également appel aux compétences des graveurs d'ornement. Par ailleurs certaines sociétés sont spécialisées dans la gravure de trophées, coupes décernées à l'occasion d'événements sportifs. Elles peuvent également réaliser des gravures industrielles.

Le graveur peut travailler comme artisan indépendant ou comme salarié dans une entreprise.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Gravure art

Contenu

Contenu

L'enseignement des arts appliqués et de la culture artistique concerne :

  • l'histoire de la gravure de l'antiquité à nos jours
  • les relations entre arts dits majeurs (architecture, sculpture, peinture) et l'art appliqué
  • l'étude de la gravure contemporaine
  • la représentation graphique de l'objet à graver (croquis, notation descriptive)
  • l'étude du volume (modelage, maquette)

L'enseignement technologique et professionnel comprend :

  • les différents types d'outillages à main ou mécanique et leur utilisation
  • les notions de maintenance et de sécurité
  • les caractéristiques des métaux (composition, caractéristiques mécaniques et chimiques)
  • l'usinage des métaux (sciage, coupe, meulage)
  • l'utilisation des acides (pour la gravure à l'eau forte)
  • l'étude du principe de prorogation de la lumière exploitée en photogravure
  • le calcul du coût de la réalisation d'une gravure.

Le stage en entreprise se déroule sur une période de 12 semaines.

Modules de la formation :
1. Expression française
1. Réalisation et arts appliqués
2. Mathématiques - sciences physiques
2. Technologie - prévention - histoire de l'art
3. Langue vivante étrangère
4. Vie sociale et professionnelle
5. Éducation physique et sportive
Mobilité

Sessions