Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP Tournage en céramique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est capable, à partir d'une fiche technique, de relever les dimensions de l'objet à exécuter, de déterminer la quantité de pâte nécessaire et de réaliser une ébauche à la main. Il surveille le raffermissement de la pièce ébauchée afin de l'amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage, de garnissage et de finition. Le tournassage consiste à enlever l'excédent de pâte, le garnissage à ajouter les garnitures (anses, becs). Après finition, il suit et contrôle le séchage de la pièce jusqu'à son enfournement. Il sait lire un plan coté, choisir la pâte et réaliser le modèle en prévoyant le comportement des pièces au séchage et à la cuisson.

Les diplômés peuvent travailler dans l'artisanat ou dans un atelier industriel.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Même si le CAP prépare à l'insertion professionnelle directe, la plupart des diplômés poursuivent néanmoins leurs études en BMA Céramique pour acquérir les techniques de décoration sur céramique afin de devenir céramiste.

Les débouchés :

Les diplômés du CAP deviennent tourneurs en céramique, plus couramment appelés potiers.

La majorité des emplois se trouvent chez des petits artisans céramistes. Le travail s'effectue dans un petit atelier, seul ou à deux. Quand l'entreprise compte plusieurs personnes, le tourneur travaille en collaboration avec un décorateur en céramique. Les productions sont vendues soit dans une petite boutique attenant à l'atelier soit dans des salons, des marchés ou des expositions. Après plusieurs années d'expérience, les professionnels du tournage peuvent se mettre à leur compte et s'installer en tant qu'artisan. Mais pour cela, ils doivent avoir acquis les techniques de la décoration en céramique afin de devenir céramiste. Certains tourneurs sont recrutés par l'industrie céramique au niveau de la fabrication.

Les objectifs :

Les enseignements technologiques du CAP permettent de maîtriser parfaitement les techniques du tournage, c'est à dire le modelage d'un objet avec un tour de potier.

Ils apprennent à intégrer les caractéristiques de la production d'objets en grande série, le moulage, le calibrage, l'estampage notamment.

Les types de cuisson : oxydante, par réduction, le contrôle qualité, le calcul des coûts et l'évaluation des prix de vente

Le métier de tourneur exige une grande habileté manuelle, de la minutie, une bonne perception des formes et des volumes ainsi qu'un goût pour le dessin.

Domaines

Domaine(s)
Céramique poterie

Contenu

Contenu

Education esthétique : dessin, histoire de l'art céramique, arts appliqués.

Vie sociale et professionnelle : organisation du travail, la médecine du travail, les droits et les devoirs.

Atelier : il comprend 1 heure consacrée à l'étude des matières céramiques, les décors, les types de cuisson. Etude des procédés de façonnage et notions sur les procédés d'émaillage et de décoration.

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines (6 semaines par année).

Modules de la formation :
1. Communication esthétique et technologie
1. Expression française
2. Mathématiques - sciences physiques
2. Mise en oeuvre et réalisation
3. Economie familiale et sociale - législation du travail
4. Langue vivante étrangère
5. Education physique et sportive
Mobilité