Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Evaluation: un bilan présentant la proposition d’orientation ainsi qu’une synthèse des différentes activités menées par le stagiaire est rédigé et adressé à la MDPH.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le dispositif de
formation du CRP Le Parc est destiné à des adultes reconnus Travailleurs
Handicapés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes
Handicapées (CDAPH). Les personnes sont admises suite à leur orientation par la
CDAPH* en Centre de Rééducation Professionnelle *située au sein des Maisons
Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) PUBLIC CONCERNE Personnes en
recherche d'insertion professionnelle et sociale, ayant un niveau de
connaissances à évaluer ou à consolider et/ou un projet imprécis.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Être accompagnée vers une reconversion professionnelle adaptée et choisie par vous Découvrir des opportunités de formation

Observer le métier ou les métiers envisagés lors de journées de découverte en entreprise Consolider vos acquis dans différents domaines de compétences

Renforcer votre analyse, votre raisonnement, votre mémoire, votre concentration Vous permettre de vous positionner sur un niveau de formation

Retrouver un rythme de travail proche du milieu professionnel

Optimiser votre adaptation aux changements et votre intégration à un groupe de personnes Prendre conscience de vos capacités et développer votre estime de soi

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Pour répondre aux
problématiques du choix d’une orientation professionnelle, pour et avec la
personne concernée, les stages PPO permettent d’élaborer et de proposer un
projet professionnel réfléchi et cohérent. En effet, tout au long du stage, la
construction du projet de la personne se développe autour d’une triple
cohérence : cognitive ou/et métacognitive (capacité de la personne à mener à
bien son projet au regard des apprentissages futurs) ; accompagnement
médico-psycho-social ; dynamique personnelle (projet de vie, situation
familiale, aspirations ou goûts personnels). Pour travailler cette étape vers
un processus de formation professionnelle qualifiante (en permettant en fin de
stage l’accès aux formations qualifiantes) ou pour, éventuellement, envisager
un accès direct à l’emploi, différents ateliers sont proposés aux stagiaires et
animés par une équipe psychopédagogique en lien avec un suivi par des
intervenants du secteur médical et social.

Domaines

Domaine(s)
Développement professionnel et personnel
Accompagnement vers emploi
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Bilan personnel et professionnel pour une co-construction d’un projet personnalisé 

Communication écrite et orale 

Activités manuelles 

Bureautique et communication numérique 

Habiletés sociales et professionnelles 

Connaissance du milieu professionnel

Connaissance des dispositifs professionnalisants

Raisonnement logique et mathématiques

Utilisation du logiciel « 1001 lettres » permettant un apprentissage du socle de connaissances et de compétences professionnelles

Atelier relooking et image de soi

Atelier visant l’autonomie pour les documents et démarches administratives

Atelier conception de CV et de lettres de motivations