Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation est ouverte aux titulaires d'un niveau L2 ou équivalent
(DUT, BTS) détenant 120 crédits ECTS en droit, économie ou gestion. Le
nombre de places disponibles est limité à 25.

L'admission s'effectue sur dossier et après entretien individuel.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance

  • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
  • Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins 
  • Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi )
  • Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
  • Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
  • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
  • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
  • Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients 
  • Identification et maîtrise des risques opérationnels
  • Traitement des réclamations
  • Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès )
  • Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
  • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement 
  • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
  • Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

Répondre à la demande du client et susciter le besoin

  • Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire

 

Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité : Activités financières et d'assurance

Métiers visés :

  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
  • Responsable clientèle bancaire entreprise
  • Conseiller en micro-crédit
  • Conseiller client

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Gestion relation client
Assurance
Banque

Contenu

Contenu

UE 1 : Méthodologie professionnelle

  • Communication et techniques d’expression
  • Informatique appliquée
  • Anglais des affaires
  • Module RH

65h

UE 2 : L'environnement professionnel et son évolution

  • Environnement économique et professionnel
  • Environnement juridique, fiscal et social.

162h

UE 3 : L'offre de produit en assurance

  • La gestion quotidienne
  • Le patrimoine
  • La retraite
  • La prévoyance

113h

UE 4 : Communication et gestion de la relation client

  • Gestion du temps
  • Analyse, gestion et développement du portefeuille
  • Mise en œuvre d’opérations commerciales
  • Négociation et techniques de vente
  • Ethique et déontologie de la profession

120h

UE 5 : Projet tuteuré

150h

UE 6 : Stage

2 périodes de 7 semaines chacune, en janvier-février et mai-juin

 

14 semaines