Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

attestation de formation interne

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

bac et connaissance d'un logiciel de 3d comme Maya ou 3dsmax

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’infographiste Houdini FX  est en charge d’une part dans un studio
de production de tous les effets spéciaux réalisés par la simulation de
dynamiques de corps souples ou rigides, de fluides ou de particules : feu,
tornade, désintégration, explosion d’objets, animation particulière... d’autre
part de la réalisation d’assets procéduraux et FX pour la 3D temps réel dans un
studio de jeux vidéo. Le savoir-faire sur le logiciel Houdini donnent accès
aujourd’hui à des postes très intéressants et innovants dans les studios de
production et de jeux vidéos.
L’infographiste
FX Houdini pourra associer pleinement la créativité et les
techniques sophistiquées pour proposer des solutions visuelles adaptées à
l’univers défini par le réalisateur, cinéma ou jeux vidéo.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

infographiste
houdini fx

Domaines

Domaine(s)
Infographie

Contenu

Contenu


Modélisation et Animation

  • Concevoir des modèles 3D en box modeling et procédural pour le cinéma ou les jeux vidéo
  • Élaborer les matériaux et textures de ces modèles
  • Construire des systèmes de modélisation procédurale à exporter en HDA vers la 3D temps réel comme Unreal Engine
  • Réaliser des décors de type Landscape avec le système Heighfields
  • Réaliser le Setup-Rigging de personnages pour ensuite les animer
  • Développer des plans d’animation de personnages et formes


Simulation et rendu 3D

  • Concevoir une simulation par rapport une concept visuel et layout définit par le/la réalisateur·trice
  • Choix du type de simulation
  • Etudier les différents types de simulation PopSolver, Pyrosolver, Flipsolver, RBD, gestion de foules Crowd
  • Réaliser des simulations exportables vers la 3D temps réel comme Unreal Engine avec les Game Dev Tools
  • Concevoir des systèmes complexes FX de destruction avec de multiples solvers
  • Réaliser un pipeline de production, des effets visuels au compositing final dans le plan avec l’étude des moteurs de rendu Mantra, Reshift


Motion design et rendu 3D

  • Concevoir des visuels pour le Motion Design avec le MOP, Vex et Vop
  • Réaliser des animations de formes avec de la programmation Vex
  • Mettre en ouvre les moteurs de rendu Mantra et Redshift et étudier le format USD cross-plateforme

Sessions