Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de compétences en Réflexes Archaïques
Prérequis de la formation
Les personnes qui
sont susceptibles de suivre la formation sont de plusieurs ordres :
·
Les inde´pendants professions libe´rales dans le domaine de la sante´
(oste´opathes,orthophonistes, me´decins, psychomotriciens, kine´sithe´rapeutes,
e´ducateurs, pe´diatres, sage-femme, podologues, posturologues, kinésiologues,
psychologues, psychothe´rapeutes,
etc...)
·
Les salarie´s dans le domaine de la sante´,
me´dical ou parame´dical.
Pré-requis conseillé : Anatomie palpatoire pour toute personne qui n'a pas l'habitude de toucher
un corps humain ou qui n'ont jamais fait d'anatomie.
Objectifs de la formation
-Savoir accueillir, e´couter
et mettre en confiance le patient/consultant dans sa difficulte´ corporelle,
émotionnelle et/ou cognitive.
-Acque´rir la capacite´
a` poser un objectif spécifique de séance réflexes.
-Informer sur le de´roule´ de la se´ance et des
observations des re´flexes.
-Faire un bilan de la
posture et de la mobilite´ par des gestes simples.
-Apprendre, Observer et Evaluer
par des gestes professionnels spe´cifiques les re´flexes archai¨ques.
-Maîtriser les
différents protocoles d'observations permettant de détecter les réflexes non
intégrés.
-Savoir remplir la
feuille de bilan des re´flexes archai¨ques.
-Pratiquer le
remodelage de ces re´flexes pour mettre leur intégration par des gestes
spe´cifiques.
-Re´e´valuer le tonus
des re´flexes de´faillant et Comparer
-Refaire un bilan de la
posture et de la mobilite´
-Comparer le ressenti de la personne avec notre
visuel.
-Constater et ancrer les ame´liorations.
-Accompagner le patient/consultant dans sa
compre´hension de la ne´cessite´ d’un travail personnel de renforcement
pour ce ou ces réflexes spe´cifiques.
-Expliquer ce travail a` faire et valider sa juste
pratique.
Objectifs de sortie
· Savoir accueillir, e´couter
et mettre en confiance le patient/consultant dans sa difficulte´ corporelle,
émotionnelle et/ou cognitive.
· Avoir la capacite´
a` poser un objectif spécifique de séance réflexes.
. Informer sur le de´roule´ de la se´ance et des
observations des re´flexes.
· Faire un bilan de la
posture et de la mobilite´ par des gestes simples.
· Observer et évaluer
par des gestes professionnels spe´cifiques les re´flexes archai¨ques.
· Maîtriser les
différents protocoles d'observations permettant de détecter les réflexes non
intégrés.
· Remplir la
feuille de bilan des re´flexes archai¨ques.
· Pratiquer le
remodelage de ces re´flexes pour mettre leur intégration par des gestes
spe´cifiques.
· Re´e´valuer le tonus
des re´flexes de´faillant et comparer
· Refaire un bilan de la
posture et de la mobilite´.
. Comparer le ressenti de la personne avec notre
visuel.
. Constater et ancrer les ame´liorations.
. Accompagner le patient/consultant dans sa
compre´hension de la ne´cessite´ d’un travail personnel de renforcement
pour ce ou ces réflexes spe´cifiques.
. Expliquer ce travail a` faire et valider sa juste
pratique.
Domaines
Contenu
· Définition et présentation détaillée
des réflexes archaïques
· Impacts d’une bonne intégration de
ces réflexes dans nos vies et sur nos 3 sphères : corporelle, émotionnelle
& cognitive
· Apprentissage de l'observation de notre posture en lien avec les réflexes
· Théorie sur la vie embryonnaire & l'accouchement au travers des
réflexes
· Initiation aux chaînes musculaires & observations posturales en lien
avec les réflexes
· Théorie sur le réflexe tendineux de protection (RTP)
· Observations pratiques basiques et
complémentaires de 32 réflexes archaïques : agrippement palmaire,
allongement croisé, embrassade de Moro, radiation du nombril, réflexe tonique
asymétrique du cou (RTAC), spinal de Galant, réflexe tonique labyrinthique
(RTL), réflexe tonique symétrique du cou (RTSC), Babinski, Parachute, Landau et
Reptation de Bauer, agrippement plantaire, palmomentonnier de Babkin, redressement statique,
marche automatique, gravité, enracinement, équilibre, redressement de la tête,
orientation cognitive de Pavlov, abdominal, visage (fouissement, succion,
déglutition, mastication, nauséeux...), RPP, respiration, amphibien,
retournement segmentaire, envol et atterrissage, traction des mains et spinal
de Pérez, .
· Remodelages sensori-moteurs et
activités de maturation pour ces 32 réflexes
Intégration d'une procédure de
remodelage sensoriel du visage
· Présentation
et pratique de 6 programmes d’auto-massages et 6 programmes d’activations
structurantes
· Structuration
d'une séance type : anamnèse intelligente et orientée vers un objectif de
séance
· Démonstration d’une séance type
réflexes
· Entraînement à la routine des
observations des réflexes
· Cas de la femme enceinte et de la
jeune accouchée ; Anamnèse de base pour une séance
réflexes femme enceinte et bébé ; Évaluation des réflexes spécifiques à la
parturienne et à bébé. Nouvelles techniques en pré, per et
post-partum. Nouvelles
techniques pour le nourrisson