Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP pâtissier
Prérequis de la formation
Niveau 3ème / Brevet des collèges
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.
Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.
Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.
Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l’acte de vente.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Objectifs de sortie
Le titulaire du CAP « Pâtissier » peut exercer dans les secteurs suivants :
- Pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire,
- pâtisserie-boulangerie artisanale,
- chocolaterie artisanale,
glacerie artisanale fabricant, - grande et moyenne surfaces (rayon pâtisserie),
- restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé),
- traiteur,
- pâtisserie industrielle.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Enseignement général
- Entrepreneuriat
- Français, histoire-géographie
- Mathématiques, sciences physiques
- Prévention Sécurité Environnement
- Éducation physique et sportive
- Anglais
Enseignement professionnel
- Approvisionnement : réception et stockage des marchandises
- Organisation : planification, mise en place du matériel et choix des produits
- Production et transformation : fabrication, conditionnement, conservation et valorisation des productions
- La communication : à l’interne (hiérarchie, personnel(s) de production et de vente)
- La démarche qualité : respect des bonnes pratiques d’hygiène, de la réglementation en vigueur, de traçabilité, de santé et sécurité au travail