Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro technicien d'usinage
Prérequis de la formation
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions ou après une 1ère STI2D (ITEC)
En 1 an : Après un BAC PRO industriel.
Diplôme
Objectifs de la formation
En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière.
Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur ). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.
Il règle et met en oeuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.
Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.
Objectifs de sortie
Les compétences acquises après cette formation :
- Analyser et exploiter l’ensemble des données techniques de production et utiliser la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation d’usinage…).
- Élaborer un processus opératoire, à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur.
- Choisir des matériels de mesure et de contrôle.
- Mettre en place la préparation décentralisée des outils et outillages.
- Régler et mettre en œuvre un système de production (conduite, suivi, traitement des dérives, des litiges) et aléas de l’ensemble du système de production, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.
Les débouchés :
Le technicien d'usinage travaille dans différents secteurs : industrie mécanique (fabrication d'équipements industriels, réalisation d'outillages), aéronautique, automobile, construction électrique et autres.
Métier(s) associé(s)
Conduite d'équipement d'usinage
Domaines
Contenu
Enseignement Général
- Mathématiques, Français
- Histoire – Géographie, Anglais
- Education physique et sportive
- Arts appliqués
Enseignement Professionnel
- Analyse de fabrication
- Dessin industriel
- Atelier
- Mécanique
- Qualité et contrôle, Economie et gestion