Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant(e) à l’issue du stage, qui ne fait pas l’objet d’un titre ou d’un diplôme.
Prérequis de la formation
Parcours d’études supérieurs en cours ou achevé, préparation à l’admission
en parcours supérieur (CNSM…)
Objectifs de la formation
Ce stage propose un travail
de perfectionnement à l’art vocal chanté amenant chaque participant(e) à :
·
Rechercher une disponibilité corporelle à la musique
·
Identifier ses besoins et y remédier par un choix d'exercices idoines
·
Analyser par lui-même les enjeux interprétatifs et techniques d'une œuvre
·
Élaborer une hygiène de vie et de routine de travail cohérente en fonction
des échéances professionnelles du stagiaire
Objectifs de sortie
Ce stage propose un travail
de perfectionnement à l’art vocal chanté amenant chaque participant(e) à :
·
Rechercher une disponibilité corporelle à la musique
·
Identifier ses besoins et y remédier par un choix d'exercices idoines
·
Analyser par lui-même les enjeux interprétatifs et techniques d'une œuvre
·
Élaborer une hygiène de vie et de routine de travail cohérente en fonction
des échéances professionnelles du stagiaire
Domaines
Contenu
Enseignement en cours individuel le matin et travail individuel collectif
d’interprétation l’après-midi.
matin : 2 cours individuels de 30’ : l’un avec
professeur de chant, l’autre avec chef de chant
après-midi : Masterclass :
30’ par stagiaire avec professeur et chef de chant
Le dernier jour du stage, une audition publique – entrée libre – est
organisée afin d’expérimenter la scène devant un public en mobilisant les
compétences travaillées durant la formation.
Technique vocale
Évaluation et développement des compétences techniques (coordination
respiratoire, conscience du geste vocal...)
Élaboration d'un protocole d'exercices techniques personnalisés en vue de
l'optimisation du potentiel
Interprétation
Mise en application des principes techniques dans l'expression musicale
vécue de façon globale
Travail des langues (compréhension du texte, diction, jeu)
Mise en perspective du répertoire dans sa globalité (liens avec les autres
arts, histoire...)
Répertoire
Orientation dans le choix du répertoire, élaboration d'une liste de
répertoire (auditions, futurs engagements…)
Connaissances stylistiques