Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Photographes professionnel·le·s ou amateur·rice·s, ayant un projet photographique finalisé ou susceptible d’être finalisé dans le temps de la formation qu’il·elle·s voudraient penser en film photographique

Photographes professionnel·le·s ou amateur·rice·s voulant se former aux outils techniques et théoriques indispensables à la réalisation future de leurs films photographiques

Monteur·se·s professionnel·le·s ou amateur·rice·s voulant se former aux outils techniques et théoriques indispensables au montage de films photographiques pour des photographes.

 Pré-requis :

-  posséder un ordinateur (Mac ou PC) et un casque audio
-  posséder un logiciel de montage (Première, Final Cut Pro, Da VInci Resolve, Photostage ou autre)

avoir un projet photographique finalisé ou en cours de production, qui servira de base visuelle pour le montage (si la personne ne possède pas de projet, l’intervenant lui en proposera un).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Connaître le fondamentaux du film photographique : Histoire, construction narrative, construction sonore.

Reconnaître et maîtriser, dans chaque logiciel dédié, les outils utiles au montage de film photographique (image et son)

Construire un projet de film photographique et le présenter : élaboration d’un film photographique pour des projets déjà produits ou à produire, pitch du projet de film photo (? du pitch d’une série photo), savoir établir les intentions d’un film, diffusion et distribution d’un film photographique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Attestation de formation

Domaines

Domaine(s)
Photographie

Contenu

Contenu

Les bases théoriques

Introduction à la construction narrative : oublier l’instantané de la photo
Rapport de temporalité entre photo et vidéo, confrontation images fixe et en mouvement, différences narratives entre un editing photographique et un montage de film.

Les outils du montage image

Perfectionnement au montage image

La présentation des projets individuel

Le montage image des projets individuels

Le montage et mixage son

L’enregistrement du son

Le montage son des projets individuels

Le montage image et son du projet – travail individuel

La présentation du projet de film - pitch

Le montage image et son – travail en collectif

L’export et la diffusion d’un film photographique : stratégie et outils

La finalisation des projets de film photographique

La projection publique de tous les projets