Prérequis et objectifs
Résultats attendus
A la fin de la formation, le formateur vérifie l'acquisition parfaite des techniques enseignées. Une attestation de formation est remise.
Prérequis de la formation
Aucuns
Objectifs de la formation
Construire et maintenir des relations constructives avec ses diffe´rents interlocuteurs
Amorcer le dialogue et cre´er un climat de confiance
Apprendre a` s’exprimer sans agresser et a` e´couter l’autre sans s’effacer
Mai^triser ses e´motions et les inte´grer efficacement a` son discours
Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie
Objectifs de sortie
- Instituts de beauté - coiffeurs
- Auto entrepreneurs - salarié - chef d'entreprise
Enrichissement personnel pour les non- initiés
ParfumerieFaciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie
Domaines
Contenu
I/D’ou` vient le processus de Communication bienveillante ?
Les quatre e´tapes de la communication bienveillante :
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1e`re e´tape : Observation de la situation
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2e`me e´tape : Reconnai^tre les sentiments provoque´s par la
situation
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3e`me e´tape : Identifier les besoins
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4e`me e´tape : Exprimer une demande ne´gociable
II/Expression de clarte´ du message
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E´couter l’autre avec empathie
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Aider l’autre, de fac¸on active et empathique, a` parler de lui
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Parler de soi en se respectant
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Exercices
III/Distinguer les diffe´rentes attitudes-cle´ importantes en
communication bienveillante selon PORTER
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Diffe´rencier observation et jugement : cela consiste a` remplacer
des attitudes de ge´ne´ralisations et jugements par des faits pre´cis
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L’attitude de de´cision solution
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L’attitude de soutien support
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L’attitude d’interpre´tation
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L’attitude d’enque^te
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L attitude de compre´hension jugement
IV Discerner sentiment et e´valuation masque´e
• Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits
• Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits
• Identifier des mots utilise´s comme sentiments, mais qui sont desjugements masque´s
V/Besoins humains fondamentaux selon MASLOW
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Hie´rarchie des besoins
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Les besoins fondamentaux que chacun cherche a` satisfaire
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Formuler et exprimer ses besoins
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Exercices
VI/Savoir formuler une demande
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Clarifier ce qui se passe en soi
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Prendre en compte ses sentiments
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S’exprimer de manie`re authentique
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E´couter avec empathie l’autre et accueillir sa diffe´rencE