Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de suivi et de validation à la formation professionnelle. Validation par 4 modes dévaluation de l'apprenant : assiduité, note finale de participation aux visioconférences de cours en classe virtuelle, évaluations normatives par QCM d'auto-évaluation, évaluations sommatives : QCM, mises en situation, compte rendu de prestation effectuées. Note globale sur 20, moyenne de 10/20 nécessaire pour la validation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Motivation
& maturité du projet professionnel. Intérêt porté à l'humain
et l'animal, valeurs de respect de l'humain et de l'animal, empathie,
psychologie, qualités communicationnelles et pédagogie, autonomie,
rigueur.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

OBJECTIFS
de la formation et du métier &
 COMPÉTENCES 
à
acquérir & CONTENU
des enseignements : 

BC1
CEACHA Conseiller en éthologie appliquée à la communication
Homme/Animal

-
Créer, Promouvoir, Gérer une structure professionnelle de
conseiller en éthologie appliquée insérée dans son environnement
socio-économique

-
Mobiliser les outils et les mécanismes scientifiques de la zoologie
nécessaires à l’exercice du métier de conseiller

-
Mobiliser les mécanismes scientifiques en psychologie nécessaire à
l’exercice du métier de conseiller

BC2
Spécialisation comportementaliste Canin

Le
comportementaliste canin BC2 est un spécialiste du comportement
animal, de la relation et de la communication humaine/animal
domestique. Il a un rôle de prévention et de promotion de la
qualité relationnelle entre l’homme et l’animal. Il intervient
lorsque la relation entre l’animal de compagnie et son
propriétaire, la famille ou la société n’est plus adaptée. «
Adaptée » signifiant que les interactions animal / humain ont des
conséquences négatives sur la qualité du lien, la sécurité et le
bien-être de tous.

-
Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une
perspective de conseil

-
Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une
perspective d’analyse et de conseil en situation de perturbations
comportementales et de dégradation de la relation homme / animal

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Compétences
professionnelles de la pratique du métier
de comportementaliste canin - conseiller en
éthologie appliquée à la communication Homme / Animal

Domaines

Domaine(s)
Éthologie
Élevage éducation canin félin
Soin animalier
Animal compagnie

Contenu

Contenu

BC1
Tronc commun Conseiller en éthologie appliquée à la communicatio
Homme/Animal

  • BC1-
    EC1: Droit animalier & Bien-être & Sentience & Cadre &
    obligations légales & Installation professionnelle & Les
    pédagogies
  • BC1-
    EC2: Science de l'Éthologie & Biologie, zoologie et génétique
    & Enjeux de la relation à l'animal & Motivation &
    Contrôles vétérinaires & zoonoses & Médecines naturelles
    et physiothérapie & Psychosomatique animale
  • BC1-
    EC3: Cognition animale & Métacognition & Gestalt &
    Humwelt & Homéostasie & Proxémie & Théories des
    apprentissages
  • BC1-
    EC 4: Psychologie humaine & Construction du psychisme, de
    l'affectivité, de l'autonomie & Concepts d'estime de soi &
    Mécanisme des défenses & transfert dans la relation d'aide
    Attachement et l'animal objet transitionnel & Emotions et
    empathie & Processus de deuil & Thérapies & Modèles de
    personnalité & Communication et PNL & Techniques
    d'entretien de consultation & Gestion de conflit
  • BC1-EC5
    : Gestion comptable & Marketing et communication & Aide et
    conseils à la création d'un site internet Bloc de compétences

BC2
Spécialisation comportementaliste Canin

  • BC2-EC1:
    Histoire et domestication des canidés & Éthologie canine &
    Ontogenèse & Ethogramme & Sémiologie & Conditions de
    naissances et mode de vie & Comportements agonistiques &
    Hiérarchie intra-espèces & Nordiques & primitifs &
    Anthropomorphisme & idées reçues & Perturbations
    comportementales & Propositions d'adaptation de rééducation
    émotionnelle et comportementale
  • BC2-
    EC2: Applications pratiques Études de cas & Simulations de
    consultations

Sessions