Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Expérience pratique de l’accueil.
Sens relationnel.
Objectifs de la formation
Rappeler les
principes et les difficultés de la fonction d'accueil.
Savoir
structurer et maîtriser l'échange.
Apprendre à faire face à l'agressivité
et aux tensions de la mission d'accueil.
Gérer les
conséquences des situations conflictuelles voire violentes et disposer des
solutions "post-agression".
Objectifs de sortie
Conduite
et maîtrise des échanges, gestion
des tensions, des situations et des publics difficiles.
Domaines
Contenu
1 Rappel sur la fonction
d'accueil
2 Structurer et maîtriser
l'échange
Techniques
et conduite de l'entretien : la communication verbale et non verbale, le mode
semi directif, les questions clés et les "passages obligés"
"Gérer"
son interlocuteur : écouter, questionner, argumenter, avoir des réponses
valorisantes, synthétiser, faire adhérer, reformuler, conclure
La
gestion du temps de l'entretien : recentrer sur le sujet
3 Gérer les situations
difficiles liées à l’’accueil
Typologie
des comportements : timide, exclu, rebelle, anxieux, autoritaire, etc.
Repérer
et faire face aux manipulations et intimidations
Repérer
et répondre à la confusion, l’impatience, canaliser les bavards et/ou les
sujets d'ordre personnel
Savoir
dire non avec courtoisie, accepter un refus, affirmer un désaccord
Recentrer
avec diplomatie, faire preuve simultanément de souplesse et de fermeté
4 Faire face aux situations de
tension et désamorcer l’agressivité
Connaître
et comprendre les sources des conflits, les comportements et les réactions des
personnalités dites difficiles
Mieux
se connaître : ce qui nous fait agir, ce qui nous fait réagir
Les
différentes manifestations du stress en fonction des personnalités
Connaître
et comprendre son stress et son processus biologique : ses sources, ses
mécanismes, ses conséquences, ses degrés (stress personnel et/ou professionnel)
Analyser
ses réactions et connaître ses limites face au stress
Capitaliser
son expérience et faire du stress un axe de progression
5 Gérer les conséquences issues
de situations conflictuelles voire violentes
Changer
sa définition d’une situation déstabilisante
Distinguer
le subjectif du factuel
Apprendre
à mettre de la distance entre une situation conflictuelle et soi
Définir
le "possible", le "négociable", le "non
négociable", "l'inacceptable"
Développer
une stratégie personnelle pour y faire face, modifier ses habitudes