Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire du CAP EPC ou issu (e) d'une classe de seconde.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l?exécution de la vente

Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S?assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l?information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un servcie commercial ou d'une direction relation-client.

Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...

Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.

Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe

Domaines

Domaine(s)
Vente distribution
Prospection vente

Contenu

Contenu

Bloc de compétences 1 - U2 : Prospection clientèle et valorisation de
l'offre commerciale
PROSPECTER ET VALORISER L'OFFRE COMMERCIALE
Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation

Participer à la conception d'une opération de prospection

Mettre en œuvre une opération de prospection

Suivre et évaluer l'action de prospection
Bloc de compétences 2 - U31 : Vente - Conseil
CONSEILLER ET VENDRE
Assurer la veille commerciale

Réaliser la vente dans un cadre omnicanal

Assurer l'exécution de la vente
Bloc de compétences 3 - U32 : Suivi des ventes
SUIVRE LES VENTES
Assurer le suivi de la commande du produit et/ou service

Mettre en œuvre le ou les services associés

Traiter les retours et les réclamations du client

S'assurer de la satisfaction du client 
Bloc de compétences 4 - U33 : Fidélisation de la clientèle et
développement de la relation client
FIDÉLISER LA CLIENTELE ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT
Traiter et exploiter l'information ou le contact client

Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de
développement de la relation client

Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Bloc de compétences 5 - U34 : Prévention - Santé - Environnement

Bloc de compétences 6 - U11 : Économie - Droit

Bloc de compétences 7 - U12 : Mathématiques

Bloc de compétences 8 - U41 : Langue Vivante 1

Bloc de compétences 9 - U42 : Langue Vivante 2

Bloc de compétences 10 - U51 : Français

Bloc de compétences 11 - U52 : Histoire - Géographie - Enseignement
moral et civique

Bloc de compétences 12 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc de compétences 13 - U7 : Éducation physique et sportive

Bloc de compétences 14 - UF1 : Langue vivante facultative

Bloc de compétences 15 - UF2 : Éducation physique et sportive
Bloc de compétences 16 - UF3 : Mobilité