Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Prérequis de la formation
Etre titulaire du CAP EPC ou issu (e) d'une classe de seconde.
Diplôme
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l?exécution de la vente
Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S?assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l?information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un servcie commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Bloc de compétences 1 - U2 : Prospection clientèle et valorisation de
l'offre commerciale
PROSPECTER ET VALORISER L'OFFRE COMMERCIALE
Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
Participer à la conception d'une opération de prospection
Mettre en œuvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l'action de prospection
Bloc de compétences 2 - U31 : Vente - Conseil
CONSEILLER ET VENDRE
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l'exécution de la vente
Bloc de compétences 3 - U32 : Suivi des ventes
SUIVRE LES VENTES
Assurer le suivi de la commande du produit et/ou service
Mettre en œuvre le ou les services associés
Traiter les retours et les réclamations du client
S'assurer de la satisfaction du client
Bloc de compétences 4 - U33 : Fidélisation de la clientèle et
développement de la relation client
FIDÉLISER LA CLIENTELE ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT
Traiter et exploiter l'information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de
développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Bloc de compétences 5 - U34 : Prévention - Santé - Environnement
Bloc de compétences 6 - U11 : Économie - Droit
Bloc de compétences 7 - U12 : Mathématiques
Bloc de compétences 8 - U41 : Langue Vivante 1
Bloc de compétences 9 - U42 : Langue Vivante 2
Bloc de compétences 10 - U51 : Français
Bloc de compétences 11 - U52 : Histoire - Géographie - Enseignement
moral et civique
Bloc de compétences 12 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
Bloc de compétences 13 - U7 : Éducation physique et sportive
Bloc de compétences 14 - UF1 : Langue vivante facultative
Bloc de compétences 15 - UF2 : Éducation physique et sportive
Bloc de compétences 16 - UF3 : Mobilité