Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS Assistance Technique d'Ingénieur
Prérequis de la formation
Cette formation se prépare en 2 ans après un BAC STI 2D, S, BAC PRO industriel ou autres diplômes équivalents.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d'activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche-développement.
Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique ;
- en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ;
- en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise.
Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance
Objectifs de sortie
Les compétences acquises après la formation :
Assurer les liaisons entre les différents partenaires scientifiques, techniques, de production et commerciaux d’un projet sous la direction d’un ingénieur ou responsable technique.
- Contribuer à l’élaboration et à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel, à l’analyse et la modification de solutions existantes.
- Conduire une étude de coûts de composants ou produits.
- Assister une équipe de gestion de projet : préparer les réunions, rédiger les comptes-rendu, diffuser l’information, participer à l’animation.
- Participer à des travaux d’essais, de mesures et contribuer à la veille technologique.
- Participer à la préparation, l’organisation et la gestion de production : propositions d’amélioration de l’outil et des méthodes de production, de postes de travail, suivi du planning des opérations, gestion des stocks, commandes de composants.
- Participer à la conduite d’une méthodologie de maintenance et au suivi des équipements.
- Participer à l’animation du système qualité, sécurité, environnement.
- Etre capable de communiquer avec les clients, fournisseurs, sous-traitants et participer à l’élaboration de documents.
- Rédiger, actualiser une documentation (notice ou autre) et mettre à jour une base de données dans les domaines de l’entreprise : études, production, maintenance, qualité sécurité environnement, commercial.
Les débouchés
Le diplômé occupe des postes d'organisation, de suivi ou de gestion de la production dans les industries de la mécanique, de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'automatisme et de l'informatique industrielle.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Enseignement général
- Mathématiques
- Français
- Anglais
- Economie et Gestion
Enseignement professionnel
- Construction mécanique / CAO
- Construction électrique
- Automatismes et informatique industrielle
- Organisation industrielle
- Démarche de projet
- Etude de systèmes pluritechnologiques
- Physique appliquée