Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de réussite
Prérequis de la formation
Sans
Objectifs de la formation
Appliquer la règle des 1 mètre devant les affleurantRechercher en sécurité les réseaux et branchements enfonction des informations disponiblesArrêter les travaux si la position du branchement / réseaun’est pas comme attendue ; Connaître la règle des 4A
Objectifs de sortie
Dans le cadre de la réglementation anti-endommagement, la vérification de la compétence des personnes qui interviennent en amont des projets de travaux ou lors de leur exécution constitue un enjeu majeur. Certains des intervenants en préparation ou exécution des travaux à proximité des réseaux sont soumis, à compter du 1er janvier 2017, à l’obligation de disposer d’une« autorisation d’intervention à proximité des réseaux » (AIPR), délivrée par leur employeur après vérification par celui-ci de la bonne acquisition des compétences nécessaires
Domaines
Contenu
Prise en compte de l’historique des pratiques et état des lieux de la situation Méthodologie dans l’identification des différents réseaux (sensibilité, couleur, architecture, …) et des risques associés : focus sur les réseaux électrique et les réseaux gaz, exemple d’accidents Etude de la réforme de l’organisation des travaux à proximité des réseaux.Les dispositions dans le code de l’environnement : DTDICT,les dispositions dans le code du travail : travaux hors tension, PGP, les travaux urgents, l’arrêt de chantier, le niveau d’implication des acteurs de l’acte de construireOrganisation d’un chantier intégrant une démarche sécuritaire, mettant en avant l’importance d’un document DICT exemplaireLecture de plan et d’indices terrain, principes sur la détection de réseaux et mise en pratique, réalisation de marquage piquetage sur la plateforme, exploitation des données, règles de sécurité lors de l’intervention à proximité des réseaux, méthodes d’approcheIntégrer dans l’organisation le recours à l’arrêt de chantier :Gestion des dommages, mesures à respecter en cas d’accrochageMéthodes pédagogiques :Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application, supports : débats, cas concrets, échanges, vidéo pédagogiques, supports numériques