Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager des opérations logistiques internationales

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire d'un BAC +3: Titres/Diplômes homologués
- Spécialités transport/logistique/Supply Chain
- Autres spécialités: tertiaire ou autres: En fonction du contenu de la formation -  possibilité d'intégrer la formation sous réserve de suivre les modules de remise à niveau transport et logistique.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Construire la stratégie logistique au national et à l?international en cohérence avec la stratégie globale de l?organisation

  • Définir des politiques de service, de dimensionnement et de configuration des moyens logistiques en collaboration avec l?ensemble des services de la Supply Chain au niveau national et international. Sur ces bases les choix de sous-traitance ou d?opérer en propre sont réalisés et le schéma directeur logistique national et international (approvisionnement et distribution) élaboré.

Piloter les opérations logistiques nationales et internationales

  • L?activité est principalement axée sur la mise au point, la mise en ?uvre et le pilotage des moyens adaptés en correspondance avec le plan de vente et de production (S&OP ? Sales & operations planning) pour les approvisionnements et la distribution tant en termes d?entreposage, de préparation des commandes, que de transports, que ce soit en propre ou sous-traités. Elle comprend également l?élaboration et le déploiement de solutions de secours et de plans de continuité de service en cas d?aléas ponctuels ou majeurs.

Améliorer l?organisation et de la performance logistique

  • Cette activité doit permettre dans le cadre de la recherche permanente de la performance logistique d?évaluer et positionner l?organisation, ses activités, ses processus et ses outils à l?échelle nationale comme internationale de façon à engager les démarches d?amélioration continue adaptées tout en s?appuyant notamment sur le potentiel des outils Systèmes d?information et technologies digitales.

Manager les ressources humaines et des relations internes et externes

  • Pour une entreprise internationale, cette activité conduit à gérer au global comme localement et dans le temps, les compétences du personnel logistique dans le respect des dispositifs réglementaires et sociaux (Droit du Travail, conventions professionnelles, RSE, réglementation QHSE, contrats de travail, etc.) , à motiver et animer ces derniers au sein d?une organisation en évolution permanente. Elle va de pair avec le développement de relations collaboratives au sein et avec les partenaires de l?entreprise.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Les titulaires du titre Manager des Opérations Logistiques Internationales exercent leurs compétences dans les activités de la Supply Chain, de la Logistique et des Transports, au national comme à l'international au sein d'entreprises Industrielles, de Négoce et de Distribution, d'entreprises prestataires de services Transport et Logistique ou de cabinets conseil et offreurs de solutions informatiques notamment.
  • Il peut intervenir sur des entreprises de production, de négoce ou de distribution, quelle que soit leur taille. En fonction, le MOLI sera rattaché soit à la direction Supply Chain lorsque celle-ci existe, soit à la direction de la production voire la direction commerciale et intègre le comité de direction.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de plate-forme logistique

  • Manager Supply chain
  • Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
  • Responsable de la logistique approvisionnement
  • Responsable de la logistique distribution
  • Responsable de la logistique transport
  • Responsable Exploitation logistique
  • Directeur des services logistiques
  • Directeur logistique
  • Responsable logistique
  • Consultant logistique
  • Analyste logistique
  • Chef de projet logistique / Supply chain
  • Ingénieur Logistique / Supply chain
  • Coordinateur de site/projet logistique

Domaines

Domaine(s)
Logistique

Contenu

Contenu

Construire la stratégie logistique au national et à l’international en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation  

Définir des politiques de service, de dimensionnement et de configuration des moyens logistiques en collaboration avec l’ensemble des services de la Supply Chain au niveau national et international. Sur ces bases les choix de sous-traitance ou d’opérer en propre sont réalisés et le schéma directeur logistique national et international (approvisionnement et distribution) élaboré.

Piloter les opérations logistiques nationales et internationales  

L’activité est principalement axée sur la mise au point, la mise en œuvre et le pilotage des moyens adaptés en correspondance avec le plan de vente et de production (S&OP – Sales & opérations planning) pour les approvisionnements et la distribution tant en termes d’entreposage, de préparation des commandes, que de transports, que ce soit en propre ou sous-traités. Elle comprend également l’élaboration et le déploiement de solutions de secours et de plans de continuité de service en cas d’aléas ponctuels ou majeurs.

Améliorer l’organisation et de la performance logistique 

Cette activité doit permettre dans le cadre de la recherche permanente de la  performance logistique d’évaluer et positionner  l’organisation, ses activités, ses processus et ses outils à l’échelle nationale comme internationale de façon à engager les démarches d’amélioration continue adaptées tout en s’appuyant notamment sur le potentiel des outils Systèmes d’information et technologies digitales.  

 Manager les ressources humaines et des relations internes et externes  

Pour une entreprise internationale, cette activité conduit à gérer au global comme localement et dans le temps, les compétences du personnel logistique dans le respect des dispositifs réglementaires et sociaux (Droit du Travail, conventions professionnelles, RSE, réglementation QHSE, contrats de travail, etc.) , à motiver et animer ces derniers au sein d’une organisation en évolution permanente. Elle va de pair avec le développement de relations collaboratives au sein et avec les partenaires de l’entreprise.

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