Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun pré-requis
Objectifs de la formation
Analyser et mesurer la transmission du sonRe´aliser le synoptique des e´le´ments constitutifs de la chaine sonoreLister, pre´parer et mettre en œuvre le ca^blage ne´cessaire pour la mise en œuvre d’un syste`me de sonorisation analogiqueLister, pre´parer et mettre en œuvre le ca^blage ne´cessaire pour la mise en œuvre d’un syste`me de sonorisation nume´riqueChoisir, pre´parer et installer les microphones ne´cessaires pour la sonorisation d’une manifestationLister, pre´parer et mettre en œuvre les e´le´ments constitutifs d’un syste`me de diffusion sonChoisir, pre´parer et configurer les pe´riphe´riques ne´cessaires pour la sonorisation d’une manifestationEffectuer les diffe´rents re´glages d’une console son analogiqueSonoriser une petite formation musicaleEffectuer le de´montage et le conditionnement du mate´riel de sonorisation Se prote´ger des risques auditifs : CCP en Gestion sonore
Objectifs de sortie
A l’issue de cette formation, les participant.e.s maitriseront les bases de la chaine sonore et de la mise en oeuvre d’un syste`me de sonorisation pour le spectacle vivant.
Domaines
Contenu
SEMAINE 1L’audition, caracte´ristiques physiques du son et acoustiqueL’appareil auditif humain, Caracte´ristiques physiques du son,Base d’acoustique architecturale, Les niveaux sonores et la nouvelle le´gislation Risques auditifs lie´s aux musiques amplifie´es – CCP gestion sonore
Principes du signal électrique audio et connectiqueLa connectique rencontrée pour le câblage, Câblage asymétrique et symétrique, Les différents niveaux électriques dans l’audio, Fonctions des transformateurs, la masse et les boucles de terre,La chai^ne e´lectro-acoustique dans son ensembleNume´rique : les connecteurs, protocoles et transferts de l’audionume´rique Fre´quences d’e´chantillonnage, Synchronisation des appareilsInitiation a` la soudure des connecteurs
Le pre´ampli : la console de mixageL’e´tage d’entre´e : connectique, gain, inversion de phase,Niveaux, atte´nuateur, inserts, alimentation fanto^meSection e´galiseur, La section des auxiliairesMise en pratique
SEMAINE 2Le pre´ampli : la console de mixage (suite)Section des masters, Le panoramique, Les VCA, DCA, le matric¸ageLes microphones et leurs placementsTechnologie, caracte´ristiques principales,Les placements en studio et en sonorisation, La prise de son ste´re´oLa diffusion : Les haut-parleursDiffe´rents types de HP, Impe´dances, mises en paralle`le, en se´rie, en se´rie-paralle`le, Connecteurs, section et longueurs de ca^bles suivant impe´dance Filtrage passif, filtrage actif, «drivers» de´die´s, Les amplificateursLes pe´riphe´riquesProcesseurs fre´quentiels, Processeurs d’enveloppe, Processeurs temporelsPratique de la sonorisationConduite d’une bande son pour la danse et le the´a^treMontage d’un syste`me fac¸ade et retoursAnalyse en temps re´el et correctionsEgalisation fac¸ade et retours, puis mise en place d’une formation musicaleCa^blage des sources, line-checkSonorisation du groupe et enregistrement multipiste