Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

  Notions
de dessin et notamment de la gestion des perspectives

  Bonnes
connaissances d’Illustrator

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

S’initier à la composition et à la modélisation de scènes 3D avec Blender

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

S’initier à la composition et à la modélisation de scènes 3D avec Blender

Domaines

Domaine(s)
Art graphique
Logiciel Blender

Contenu

Contenu

  Présentation de l’interface : La scène
de départ – Les différents menus

  Organisation / réorganisation de
l’espace de travail

  Le curseur 3D

  Les différentes vues

  Les rotations

  Les modes de sélection

  La manipulation des primitifs « à la
volée » :

  La manipulation des primitifs avec le
panneau Transformation

  La gestion du point de pivot de un ou
plusieurs primitifs

  Les types d’objets et types de formes

  Les modes objet, mode édition / Edition
de primitifs

  Les modes objet, mode édition / Édition
de courbes de Bézier

  L’extrusion de formes 2D

  Le texte sous Blender

  Quelques modificateurs : Subsurf – Wave
– Solidify – Array – Mirror

  Matériaux et textures

  le Monde : Définition d’un arrière-plan,
Couleur de l’horizon, Couleur zénithale, Couleur ambiante, Lumière ambiante,
Environnement lumineux, Lumière indirecte, Brouillard, Étoiles

  Les lumières

  Les caméras

  Les Rendus