Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
La formation s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à l’art du conte à titre privé ou professionnel (bibliothécaires, enseignants, éducateurs, animateurs, etc.) ainsi qu’aux artistes d’autres disciplines qui souhaitent découvrir le conte.
Objectifs de la formation
Le stage d’initiation propose une formation pratique pour découvrir l’art du conte.Explorer les outils de base pour retenir un conte et le partager en public.
• Commencer d’écouter le conteur qui est en soi, pour lui donner la parole.
• Découvrir les enjeux sociaux et personnels des contes, ce qu’ils disent, leur rôle social.
• Explorer le rôle de l’imaginaire dans notre relation au monde et aux autres
Objectifs de sortie
À tout moment le respect de la personnalité du conteur est au cœur du travail. Il s’agit, pour chacun, de trouver sa propre voie sur les chemins de l’imaginaire.Le
stage d’initiation propose une formation pratique pour découvrir l’art du
conte.
Domaines
Contenu
Un
conteur est en vous… Donnez-lui la parole !
Depuis des millions d’années, le conte est porteur de la parole profonde des
hommes. Il vient explorer cette part mystérieuse de l’humain qui échappe à la
rationalité des sciences, il donne des clés pour vivre ensemble, des clés pour
se rencontrer, pour se connaître.
Le
stage d’initiation propose une formation pratique pour découvrir l’art du
conte.
Le conte, qu’est-ce que c’est ? Les différents types de récits, leurs fonctions sociales, leurs valeurs symboliques…
• Retenir une histoire : La structure du conte, la construction d’une trame. Les images mentales, les sensations, les émotions
• Raconter une histoire : L’interprétation et la personnalisation des contes. Le corps, la voix, les gestes.
Les différents aspects de l’art du conte sont abordés au travers d’exercices pratiques et progressifs.
A chaque étape, une réflexion sur le sens ouvre de nouvelles pistes de travail et permet d’apporter les éléments théoriques nécessaires.Certains exercices sont collectifs (échauffement, élocution, écoute…) d’autres seront individuels (imaginer, improviser, raconter…).