Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ce bachelor se prépare en un an, après l'obtention d'un diplôme Bac+2.L’admission se fait par concours, comportant 4 épreuves écrites et un oral.
Le titre est accessible avec de l'expérience par validation des acquis personnel et professionnel.
Il peut également se faire par la voie de la VAE.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le Bachelor marketing digital permet de valider le titre de « RESPONSABLE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET DU MARKETING DIGITAL » certifié par l’Etat au niv  II (niveau
6 européen). Délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA,
enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles
par arrêté du ministre du 17 déc 2018 et  publié au Journal officiel du
21 décembre 2018..

Ce bachelor marketing est fortement professionnalisant, il se fait en alternance.
Il a pour objectif de faire de vous un spécialiste du management commercial et du marketing à l’heure du digital.

Il peut se préparer en un an après un diplôme Bac+2. il est également accessible par la voir de la VAE.

Le responsable commercial et marketing digital doit être capable
d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur
appropriation du WEB dans la relation client. Il participe à
l’élaboration de la stratégie et de la politique marketing et
commerciale de l’entreprise. Il analyse les différentes composantes du
marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à
atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place. En particulier,
il met en place la stratégie et les actions à mener sur le WEB. Du fait
du rapprochement important entre les fonctions commerciales et
marketing, il doit également maîtriser la relation client multicanale.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

  • Tous secteurs

Métiers visés :

  • Assistant(e) et responsable commercial
  • Chargé(e) de clientèle
  • Responsable de magasin
  • E-commerce manager
  • Assistant(e) marketing
  • Assistant(e) chef de projet
  • Assistant(e) WEB marketing
  • Social media manager
  • Content manager
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Chef(fe) de Produit
  • Ingénieur(e) commercial(e)
  • Responsable de la Promotion des Ventes
  • Responsable Marketing
  • Responsable de l'e-marketing,
  • Chargé de développement commercial Web
  • Responsable site web
  • Community manager
  • Responsable de la stratégie mobile

Domaines

Domaine(s)
Stratégie commerciale
Marketing digital
Stratégie communication numérique

Contenu

Contenu

Domaine marketing et communication

Stratégie et politique marketing de l’entreprise à l'heure du digital

  • Participation
    à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de
    l’entreprise en univers digital(marketing stratégique, opérationnel, des
    services, BtoB).
  • Analyser le marché.
  • Lancement de nouveau produit/service (mise en situation réelle).
  • Plan média multicanal.
  • International marketing

Domaine commercial

Développement commercial de l’entreprise

  • Participer au développement commercial de l’entreprise en particulier par le digital.
  • Décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
  • Définir les plans d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les technologies digitales
  • Maîtriser le cadre juridique de la relation commerciale.
  • Analyser les parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
  • Créer des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de poser un diagnostic commercial et de définir des plans d’action.

Domaine communication et commercialisation digitales de l’entreprise

Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise.

  • Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand et de dialoguer avec une agence Web.
  • Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du  suivi des opérations marketing.
  • Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA).
  • Community management.
  • Analyser l’expérience utilisateur (UX).
  • Mesurer et analyser les retombées.
  • Le WEB Marketing.
  • Design et promotion e-business

Domaine du management

Domaine du management et de l’efficacité personnelle

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales.
  • Etre capable de manager une équipe 
  • Coaching et postures managériales
  • Savoir manager un projet 
  • Gestion financière
  • Droit commercial