Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation en fin de formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Apprendre en pratiquant les techniques de soudure et d'autoconstruction
Objectifs de sortie
Être en mesure de réaliser des soudures pour l'entretien et l'autoconstruction de petit matériel agricole
Connaître les techniques de travail du métal pour construire, entretenir et adapter son matériel agricole
Domaines
Contenu
Nous aborderons les différents métaux, les différents types de soudure et les postes à souder associés. Nous verrons aussi en détail les règles de sécurité.
A partir de postes à souder, les stagiaires mettront en pratique la soudure avec différents matériaux et par différentes techniques. Ils utiliseront leur matériel et si certains ont des petits travaux à faire, il leur sera possible de les amener pour y travailler dessus. L'idée est que ce soit un travail pratique utile.
A partir du matériel mis à leur disposition (gros tubes, profilés), les stagiaires mettront en pratique les méthodes de traçage et de perçage sur les différents matériaux.A partir des postes à souder, les stagiaires pourront perfectionner les acquis théoriques et pratiques de la formation sur du matériel agricole.
Les stagiaires les plus avancés dans la maîtrise des techniques pourront s'essayer à l'assemblage et aux réglages de petit matériel autoconstruit.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Apports théoriques et description du matériel sur place et du matériel de chacun.Mise en pratique à partir des postes à souder et du matériel mis à disposition pour la formation. L'intervenant évaluera la qualité du travail et fournira des conseils.