Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Toute personne ayant un projet de spectacle utilisant de la vidéo,
la lumière et des dispositifs interactifs.
Et plus particulièrement : techniciens du spectacle vivant et de
l’audiovisuel, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et artistes
plasticiens.
Prérequis :
Avoir eu une ou plusieurs expériences
professionnelles dans le domaine du spectacle vivant afin de comprendre les
enjeux des dispositifs utilisés lors de la formation.
Objectifs de la formation
- Mettre en place le un mapping architectural.
- Créer des projections 3D et des anamorphoses vidéo
- Concevoir et contrôler des appareils vidéo en réseau (NDI, PJ-Link,...)
- Synchroniser plusieurs machines avec un timecode
- Concevoir des régies vidéos complexes
- Comprendre les workflows dédiés a l’éclairage
- Synchroniser lumière et vidéo
- Réaliser un led mapping
- Comprendre les cas d’usage du creative electronics
- Créer des petites applications utilisant le language Processing
- Utiliser des shaders et contrôler de la vidéo générée en temps réel
Objectifs de sortie
Attestation de formation
Domaines
Contenu
Video
Mapping avancé ?
Découvrir
la technique et mettre en place un vidéo mapping sur un bâtiment.?
Créer des
projections “3D” et des anamorphoses vidéos (connexion avec cinema4D)
Créer des
timelines de vidéos asynchrones (pour éviter les sautes en cours de spectacle)?
Synchroniser
plusieurs machines a l’aide de timecodes.?
Faire un
tour d’horizon des différents matériaux utilisés en projection. ?
Régie
vidéo ?
Diffuser
des contenus en réseau grâce au protocole NDI?
Contrôler
des projecteurs et des shutters à distance (protocole PJ-link). ?
Utiliser
des surfaces de mapping pour gagner du temps en tournée?
Captures
des vidéos en live et sorties vers plusieurs projecteurs ?
Lumière(s)
?
Créer une
conduite simple d’éclairage pour un spectacle
Comprendre
et utiliser les protocoles DMX et Artnet
Synchroniser
des déclenchements lumières et vidéos
Piloter
une console ou un logiciel de lumières. ?
Mettre en
place un led mapping ?
Créative
Coding/Electronics ?
Découverte de l’environnement Arduino et de son
champ d’usage.
Utiliser des shaders et des effets sur mesure.?
Générer des visuels contrôlés en temps réels?
Etude de cas pratiques rencontrés par les
stagiaires. ?