Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Organiser et mettre en place des activités éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant de la naissance à six ans

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de
permettre aux participants d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances de  l'enfance, à travers une pédagogie dynamique
et bienveillante, la pédagogie Montessori.

-Connaître les notions clés de la philosophie Montessori. Puis savoir les identifier sur le terrain.

-Acquérir les compétences favorisant la place de l'autonomie dans sa 
pratique.

-Être en mesure de connaître les objectifs et les techniques de présentation des activités Montessori

-Être en mesure de créer et d'aménager un environnement dynamique et respectueux, adapté aux besoins
physiologiques et cognitifs du jeune enfant.

Une mise en situation permettra
de concrétiser les différentes  notions
fondamentales et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement
de la formation.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L'objectif de cette formation est de
permettre aux participants d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances de  l'enfance, à travers une pédagogie dynamique
et bienveillante, la pédagogie Montessori.

-Connaître les notions clés de la philosophie Montessori. Puis savoir les identifier sur le terrain.

-Acquérir les compétences favorisant la place de l'autonomie dans sa 
pratique.

-Être en mesure de connaître les objectifs et les techniques de présentation des activités Montessori

-Être en mesure de créer et d'aménager un environnement dynamique et respectueux, adapté aux besoins
physiologiques et cognitifs du jeune enfant.

Une mise en situation permettra
de concrétiser les différentes  notions
fondamentales et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement
de la formation.

Domaines

Domaine(s)
Petite enfance
Éducateur jeune enfant

Contenu

Contenu

- Diagnostique des besoins

  - Le développement de l'enfant :

  -
Chaque étape est caractérisée par l'acquisition d'une nouvelle compétence.

  - Le développement du langage.

  - Le développement du mouvement.

   - Stimulation des sens - Coordination
oculomotrice - Développement moteur général et équilibre

  - L'autonomie.

  - L’environnement préparé.

  - L’éducateur.

  - Discipline et liberté.

  - Le matériel de développement cognitif  Montessori -

  - Utilisation concrète du matériel.

  - La vie pratique - La concentration et
l'autonomie au quotidien.

  - Le matériel sensoriel

  - Le langage. Comprendre les ressorts,
physiologiques et cognitifs

  - Le début des mathématiques.

  - La culture et sciences. À la découverte du
monde,  proche et lointain.

  -
Connaître l'importance de l'environnement, et l'impacte direct sur le
développement de l'enfant.

-
Aménagement de l'espace