Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Agrément de chef de manoeuvre du SSLIA
Prérequis de la formation
- Certificat médical prévu par l’article 13 de l’arrêté du 18/01/2007
- Formation initiale de sapeur-pompier volontaire telle que définie par le
Ministère chargé de la Sécurité Civile ou des équivalences de formation (Cf.
article 10 de l’arrêté du 18/01/2007)
- Titulaire du permis de conduire poids lourd valide (VL pour niveau 2).
Diplôme
Objectifs de la formation
- Gérer opérationnellement une équipe et les matériels du SSLIA
- Commander l'intervention d'une équipe dans un milieu aéroportuaire et lutter contre les incendies d'aéronefs
- S'insérer dans un dispositif d'urgence
Objectifs de sortie
Acquérir les connaissances règlementaires et technico opérationnelles pour occuper le poste de chef de manœuvre en service et en intervention.
Domaines
Contenu
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Connaître
la gestion globale d’un effectif de garde au sein d’un S.S.L.I.A.
- Savoir
manager une équipe de pompiers d’aérodrome lors d’une garde.
- Savoir
s’adapter et gérer les différentes situations rencontrées
PROGRAMME :
GESTION OPERATIONNELLE
-
Connaître le
rôle et les responsabilités du chef de manœuvre pendant le service et en
intervention.
-
Gérer une
équipe d’intervenants.
-
Manager une
équipe de service.
COMMANDEMENT
-
Connaître la réglementation.
-
Appliquer les
règles définies par la réglementation.
-
Adapter son
comportement en fonction de la situation.
-
Approfondir
les différentes composantes et techniques d’intervention de lutte contre
l’incendie des aéronefs
-
Identifier
les diverses origines d’incendie d’aéronef et mettre en œuvre les moyens et les
techniques appropriées.
-
Adapter son intervention en
fonction de la situation.