Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Musiciens, créateurs de bandes son et techniciens
désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner sur les
techniques de studio.

Avoir des connaissances de bases en MAO ; avoir déjà été
confronté à la prise de son.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

· Savoir choisir et placer des
micros en fonction de l'enregistrement souhaite´

· Maitriser et optimiser la
chaine d'enregistrement du son

· Entre capable d'organiser une
séance d'enregistrement avec un groupe

· Maîtriser les
différents outils de traitement du signal avec leur équivalent en plug-in

· Être capable de
gérer les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.

· Être capable
d'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonction
du style ou de l'orientation esthétique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Attestation de formation 

Domaines

Domaine(s)
Musique

Contenu

Contenu

1. Module Prise de son et Enregistrement
Mise à niveau
et Sensibilisation
Introduction à l'écoute et la perception des sons
Captation des sons
Notions de base en acoustique, électroacoustique et
psycho-acoustique

Les microphones
Les différentes directivités 
La sensibilité, la bande passante, la distance
critique 
Utilisation des accessoires et des options
Placement d'un micro en fonction
du musicien, de l'instrument, de l’acoustique d’une pièce et de l'esthétique
musicale
Analyse des problèmes lies à l’utilisation de
plusieurs micros sur une même source 
Travaux pratiques « Quels micros pour quel instrument
ou groupe d’instruments ? »
Travaux pratiques sur la prise de voix, la prise d’instruments
acoustiques et amplifiés

La stéréophonie
Les différences techniques et esthétiques des
couples stéréo (XY, ORTF, AB, M/S) Travaux pratiques de placement des couples
dans diverses situations d’enregistrement 

L’enregistrement
Comment bien préparer sa session
d'enregistrement?
Comment exploiter au mieux son matériel
?La gestion du confort de jeu et d'écoute des
musiciens?
Observation et analyse de défauts techniques?
Cas particulier de l'enregistrement
dans les conditions d'un concert 

2. Module  Mixage « In  The Box »
La session de mixage
Configurer sa console de mixage virtuelle comme une
console analogique
Le monitoring
Les traitements
analogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurs
équivalents en plug-in

La séance de mixage
Organiser sa session pour optimiser son confort de
travail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixage
Analyser et
réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement
La psychologie
du mixage
La direction
artistique et les choix techniques qui en découlent
Le passage de
l'écoute analytique à l'écoute musicale
Le jeu des
comparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque de
référence
Les outils pour
garantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album
Les sensations
d'espace, de présence, de chaleur et de puissance
L'automation
Travaux
pratiques de réalisation de mixages « in the box » à partir de
sessions multipistes préenregistrées (chanson, jazz, rock, musique du monde...)
Écoutes
critiques comparatives