Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel conseiller de vente

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
  • Grandes et moyennes surfaces spécialisées
  • Grands magasins
  • Boutiques
  • Magasins de proximité
  • Négoces interentreprises
  • Commerce de gros

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée

Contenu

Contenu

La formation vendeur(se) conseil en magasin est basée sur des mises en situation, elle est composée de 2 modules (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles).

MODULE 1

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux de marchandises

MODULE 2

Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente