Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Titre professionnel conseiller de vente
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés.
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce de gros
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Vente en animalerie
Code ROME
D1210
Métier
Domaines
Domaine(s)
Vente spécialisée
Contenu
Contenu
La formation vendeur(se) conseil en magasin est basée sur des mises en situation, elle est composée de 2 modules (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles).
MODULE 1
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux de marchandises
MODULE 2
Vendre et conseiller le client en magasin
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente