Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Qualification Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
Prérequis de la formation
- avoir validé le certificat de formation générale- avoir validé le certificat de stage pratique d'au-moins 1 jours
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.
La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Objectifs de sortie
valider le certificat de qualification bafa
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Cette formation qualifiante permet d’encadrer les baignades en accueils collectifs de mineurs. Les personnes jugées aptes reçoivent en fin de session la qualification de surveillant de baignade; les autres personnes peuvent obtenir le bénéfice de la session d’approfondissement. Une bonne pratique de la discipline est indispensable. Au programme de cette qualification : - prévenir les noyades, - parcourir 50 m de sauvetage avec un mannequin, - effectuer un 200 m nage libre non chronométré, - exécuter les premiers gestes de secours auprès d’un noyé, - sensibiliser une équipe et les mineurs au respect du milieu aquatique, - conseiller une équipe en matière de sécurité et d’organisation d’animation,