Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

ATTESTATION

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaissances de base sur photoshop et illustrator, habitude des interfaces graphiques

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtriser la modélisation polygonale et spline, le texturage simple et les bases de l'éclairage

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

attestation

Domaines

Domaine(s)
Logiciel Cinema 4D

Contenu

Contenu

Introduction à Cinema 4D

Comprendre les fondamentaux

Utiliser les outils de modélisation : polygonale et
spline

Ateliers :  création
et manipulation de différents objets polygonaux, passage en
revue des différentes options, création et manipulation d’objets à base de
différentes splines. Comparaison des 2 méthodes de modélisation

Maîtriser les transformations et positionnement des
objets

Utiliser les attributs et propriétés des objets
polygonaux

Atelier :  transformation et modélisation à
partir d'un cube en une forme personnalisée

Travailler la modélisation polygonale

Atelier : modélisation d'un objet avec la
surface de subdivision

Travailler la modélisation spline

Atelier :  modélisation d'un objet complexe avec les
splines, utilisation des attributs pour modifier, corriger rapidement la forme

Utiliser les modificateurs

Atelier :  transformation et
déformation rapide d'objets précédemment modélisés

Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement

Atelier : création d'une scène d'éclairage
studio

Générer et optimiser les rendus image

Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène
avec différents réglages

Maitriser la modélisation polygonale avancée

Atelier
:  modélisation d’objets complexes et
modifiables avec la surface de subdivision, les déformateurs et les
champs

Utiliser le cloneur Mograh

Ateliers : création de clonage d’objets en grille,
trajectoire, radial. Transformations de ces clones. Ajouts d’effets via les
effecteurs.

Créer et utiliser des matériaux personnalisés

Atelier : détail et explication des canaux et
leurs paramètres, exercices d'application sur différents objets

Maitriser les méthode d'application des textures

Atelier : création de matériaux personnalisés.
Projection de matériaux sur différents objets, adaptation,
manipulation et positionnement de plusieurs matériaux.

Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement

Atelier : création
d'une scène d'éclairage. Création d’une intégration d’un objet
3D dans une photo.

Gérer les paramètres de rendu

Générer et optimiser les rendus image

Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène
avec différents réglages. Rendu d’une image avec masques et calques pour
montage photoshop ou after effect.