Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aptitudes à la pédagogieCompétences relationnelles

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Apprendre à analyser, préparer et animer une formation Acquérir les bases de la pédagogie des adultes et comprendre le fonctionnement d’un groupe en formation Choisir et adapter ses méthodes et moyens pédagogiques Savoir transmettre son expérience en adoptant une communication de pédagogue

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Questionnaire de validation des acquis à l'entrée, évaluation tout au long de la formation au moyen d’exercice(s), suivis d’un questionnaire ou exercice et/ou QCM d’évaluation des acquis « à chaud » en fin de formation, enquête de satisfaction des bénéficiaires.

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur occasionnel

Contenu

Contenu

1 - Les fondamentaux de la
formation

Terminologie et notions
bases : pédagogie, apprentissage, capacité, compétence, évaluation,
progression

Les différentes phases d’une
formation et les méthodes d’apprentissage

L’organisation pédagogique et
l’adaptation des supports

La formulation des objectifs et l’évaluation
des acquis de la formation

La communication orale appliquée
à la formation (de l’information à la formation)

 

2 - La pédagogie des adultes

La psychologie de l’adulte en
formation

Les différentes méthodes
pédagogiques : leurs avantages et leurs limites respectives

Le choix des méthodes adaptées
aux objectifs

Les freins au changement et les
motivations (individuels / du groupe)

Identifier et comprendre les
rythmes d’apprentissage et les courbes de progression

 

3 - L’animation d’une action de
formation

Le découpage du contenu de
formation en séquences ou modules

Préparer sa feuille de route
comme appui à l’animation de la formation

Le choix des supports pour les
participants

Les moments clés de
l’animation : démarrer, lancer une séquence, clore une session

L’importance d’un bon
démarrage : accueillir les participants et les mettre à l’aise,
« planter le décor » et fixer les règles du jeu

Recenser les attentes, rappeler
et faire valider les objectifs

Vérifier les prérequis, le niveau
et la motivation du groupe

Évaluer et valider les acquis
(connaissances / savoir-faire) par la mise en place d’évaluations
intermédiaires et sommatives (individuelles / collectives)

Mesurer
la satisfaction des participants          

 

4 - La gestion du groupe

Comprendre le fonctionnement et
les comportements d’un groupe en formation

L’importance du non-verbal dans
l’efficacité de la communication du formateur

S’adapter au groupe, faire
participer, susciter l’adhésion et maintenir l’attention

Identifier tous les comportements
qui favorisent l’échange et les apprentissages

Anticiper les situations
délicates (hétérogénéité, résistance, passivité, démotivation).

Répondre aux questions et gérer
les objections