Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif, notamment spécialisé en gériatrie

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences pour concevoir, mettre en place et animer un
atelier de danse assise au sein d’une institution dans le cadre d’une
activité à médiation, à domicile, etc.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Acquérir les compétences pour concevoir, mettre en place et animer un
atelier de danse assise au sein d’une institution dans le cadre d’une
activité à médiation.

Domaines

Domaine(s)
Santé
Action sociale
Danse

Contenu

Contenu

La danse assise
permet à la personne âgée de profiter des bienfaits de la danse, de
retrouver ce plaisir de danser et de partager une activité conviviale
comme au bal d'antan. Le cercle des chaises reprend la forme et la
dynamique des danses de cercle qui sont adaptées et simplifiées en
fonction des capacités et ressources de chaque participant. La séance de
danse assise sollicite la personne dans sa globalité par des jeux
rythmiques, des chants, la manipulation d'objets et des chorégraphies
simples sur des musiques entraînantes.

Construire une séance et choisir des musiques adaptées

  • S’entraîner à un répertoire de danses assises, de chants et de jeux rythmiques.
  • Définir les objectifs.
  • S’appuyer sur une démarche adaptée pour transmettre ces danses.
  • Construire la progression d’une séance à l’autre.
  • Déconstruire des danses de cercle avec leurs éléments constitutifs
    afin de pouvoir les reconstruire en une forme de danse assise.
  • Savoir choisir des musiques adaptées : exercices d’écoute (exemples de musiques adaptées fournis sur clé USB).

Développer ses compétences pour animer une séance

  • S’entraîner animer un atelier.
  • Cerner le cadre de l’activité : cadre temporo-spatial, règles
    symboliques, composition du groupe, objectifs, groupe
    fermé/ouvert/semi-ouvert, mode d’animation, etc.
  • Se positionner comme animateur et/ou observateur d’un atelier de danse assise.
  • Aborder les choix des exercices et danses en fonction des projets individualisés des résidents ou patients.
  • S’interroger sur la dynamique de groupe au sein d’un atelier.

S’appuyer sur des fondements théoriques et méthodologiques et faire des liens avec la clinique

  • Situer la danse assise dans une approche anthropologique de la danse.
  • Comprendre le sens de l’atelier de danse assise et le replacer dans
    le contexte de la gériatrie, d’autres contextes de soin et
    d'accompagnement.
  • Comprendre le rôle du rythme et de la mélodie dans la musique.
  • Faire le lien entre la théorie et la clinique.