Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de compétences délivrée en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Public destinataire : Architectes, consultants, experts, ingénieurs et techniciens de la maîtrise d’ouvrage ou des Bureaux d’Étude Technique (BET), urbanistes, constructeurs, programmistes, maîtres d’œuvre, dessinateurs-projeteurs, chargés d’opérations, économistes, diagnostiqueurs, paysagistes, aménageurs en voirie, etc.

  • Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier
  • Niveau 5 (BTS ou équivalent)
  • Niveau 4 (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle
  • Niveau 3 (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative
  • Connaissance des logiciels de base : Word et Excel.

Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Permettre aux professionnels de réaliser des diagnostics d’accessibilité pour tous les types de bâtiments et d’aménagements, d’établir et d’exploiter les documents techniques et administratifs nécessaires et de préconiser, concevoir ou contrôler des travaux d’accessibilité en prenant en compte la réglementation mais également la qualité d’usage.

À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Concevoir, étudier et contrôler des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
  • Exploiter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant la voirie et les espaces publics (VRD), les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP), les maisons individuelles, les logements saisonniers et les bâtiments d’habitation collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase conception.
  • Réaliser un diagnostic d’accessibilité, le suivi d’un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre public d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive nécessaires, notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d’accessibilité.

Pendant la formation, le participant devra :

  • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
  • Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.
  • Savoir rédiger un diagnostic d’accessibilité, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre d’accessibilité, un bilan d’Ad’AP et tout autre document administratif ou notice descriptive associée, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.
  • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents. 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Concevoir, étudier et contrôler des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
  • Exploiter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant la voirie et les espaces publics (VRD), les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP), les maisons individuelles, les logements saisonniers et les bâtiments d’habitation collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase conception.
  • Réaliser un diagnostic d’accessibilité, le suivi d’un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre public d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive nécessaires, notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d’accessibilité.

Contenu

Contenu

Jour 1

Handicaps et usagers – Caractériser une large palette de handicaps et leurs implications concrètes
Comprendre les spécificités de chaque
type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap
peuvent être confrontées.
> Exercices de mise en situation
de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs

Qualité d’usage et de participation pour tous – Répondre aux besoins de tous les usagers et réduire au maximum leur situation de handicap
Prendre en compte les demandes et les
particularités de chaque usager lors de la conception d’un produit, mobilier ou
espace de vie ; Repérer les
situations de handicap, d’inconfort ou de gêne et d’apporter des solutions
correctives de qualité.

Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
Utiliser des moyens performants, pertinents
et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.

Jour 2-3-4

Réglementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement
Appliquer la réglementation adaptée au
bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Lors
d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, réussir ou solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la
réglementation.
>
Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure

Jour 5

Obligations déclaratives – Assurer le suivi d’un Ad’AP, élaborer une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre public d’accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre
Assurer l’assistance au maître d’ouvrage au
moment de la déclaration de mise en conformité, des contrôles et du suivi de
l’accessibilité d’un établissement ou d’une installation.

Module optionnel pour créateur ou repreneur d’entreprise : Pièces comptables, clientèle, assurance et marchés publics
Cibler la clientèle, de proposer et rédiger
un contenu précis et exhaustif des prestations ; Choisir une assurance
professionnelle adaptée.

Jour 6 et 7

Étude de cas avec constitution d’un livrable – Réaliser un document complet et finalisé
Réaliser des prestations professionnelles pour un client réel ou
fictif dans un temps imparti ; Rédiger, corriger et
ordonner des documents en vue de leur exploitation par le client.
>
Réalisation du diagnostic d’accessibilité, du rapport des non-conformités et préconisations,
de l’évaluation des travaux de mise en conformité, de la programmation, de
l’attestation finale et du registre public d’accessibilité