Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
aucun
Objectifs de la formation
- Définir les besoins et attentes d’un enfant- Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant- S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen- Expérimenter les différentes approches sensorielles- Construire un espace sécurisant et sécurisé- Développer le projet pédagogique
Objectifs de sortie
- Définir les besoins et attentes d’un enfant- Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant- S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen- Expérimenter les différentes approches sensorielles- Construire un espace sécurisant et sécurisé- Développer le projet pédagogique
Domaines
Contenu
- Qu’est-ce qu’un enfant ?
o L’enfant, un être sensorielo L’enfant, un être de compétenceso L’enfant, un être relationnelo L’enfant, un être en développemento Démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen
- L’accueil du jeune enfant
o L’évolution de l’accompagnement du jeune enfanto L’individu dans le collectifo Le sens du travail
- Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant
o Principes de la démarche Snoezelen
- L’axe relationnel
o Le corps, l’abord corporel, dialogue corporelo Être à l’écoute de soi pour être à l’écoute de l’autre, besoins fondamentauxo Approche éthologique de l’enfant et du groupe d’enfanto La communication non-verbaleo Savoir être contenant
- L’axe sensoriel
o Les différents senso Stimulation sensorielleo Enveloppe corporelle
- L’axe relaxation, bien-être
o Généralités, définitiono Les signes de la relaxationo L’apaisement chez le jeune enfant
- La salle Snoezelen
o Le cadreo L’observationo Construire un espace sécurisant et sécurisé
- Snoezelen dans la vie quotidienne et le projet pédagogique