Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Définir les besoins et attentes d’un enfant- Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant- S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen- Expérimenter les différentes approches sensorielles- Construire un espace sécurisant et sécurisé- Développer le projet pédagogique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Définir les besoins et attentes d’un enfant- Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant- S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen- Expérimenter les différentes approches sensorielles- Construire un espace sécurisant et sécurisé- Développer le projet pédagogique

Domaines

Domaine(s)
Thérapie alternative
Petite enfance

Contenu

Contenu
  • Qu’est-ce qu’un enfant ?

o L’enfant, un être sensorielo L’enfant, un être de compétenceso L’enfant, un être relationnelo L’enfant, un être en développemento Démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen

  • L’accueil du jeune enfant

o L’évolution de l’accompagnement du jeune enfanto L’individu dans le collectifo Le sens du travail

  • Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant

o Principes de la démarche Snoezelen

  • L’axe relationnel

o Le corps, l’abord corporel, dialogue corporelo Être à l’écoute de soi pour être à l’écoute de l’autre, besoins fondamentauxo Approche éthologique de l’enfant et du groupe d’enfanto La communication non-verbaleo Savoir être contenant

  • L’axe sensoriel

o Les différents senso Stimulation sensorielleo Enveloppe corporelle

  • L’axe relaxation, bien-être

o Généralités, définitiono Les signes de la relaxationo L’apaisement chez le jeune enfant

  • La salle Snoezelen

o Le cadreo L’observationo Construire un espace sécurisant et sécurisé

  • Snoezelen dans la vie quotidienne et le projet pédagogique