Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master 2ème année mention sciences de l'éducation parcours responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Master 1 ou VAP

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

C’est a` partir des besoins spe´cifiques des mondes professionnels de
l’e´ducation, de la formation, du travail social et de la sante´ que ce
parcours pe´dagogique destine´ a` la formation continue a e´te´
construit. C’est une formation universitaire par alternance de lieu et
de temps. La formation oriente l'apprentissage du professionnel vers la
proble´matisation a` partir de re´fe´rences scientifiques et pratiques
par des me´thodes et des mode`les d'analyse, d’action et de recherche
dans les champs des pratiques sociales lie´es a` l’e´ducation, a` la
communication, a` la formation, a` l’e´valuation, au management, au
soin, et a` la sante´. Le travail sur les rapports entre implication et
distanciation y est central. Les contenus de formation ne sont pas
cumulatifs. Les unite´s d’enseignement, dans ce diplo^me sont
comple´mentaires et interde´pendantes.

La mise en liens des
unite´s de formation vise a` e´laborer chez l'e´tudiant un syste`me de
re´fe´rences e´volutif pour penser, comprendre, discourir, e´crire et
agir. La diversite´ des intervenants dans chaque unite´ de formation
tend a` favoriser aux professionnels l'acce`s a` une pluralite´ de
points de vue, a` une varie´te´ de conceptions - lesquelles peuvent
me^me e^tre contradictoires entre elles. La formation propose aux
professionnels de valoriser leur expe´rience, d’e´largir leurs
compe´tences, de diversifier leur culture et de de´velopper leur
intelligence critique des concepts, des proble´matiques, des me´thodes,
des outils et des pratiques lie´es a` l'e´valuation, a` l’e´ducation, a`
la formation, a` la communication, au management et a` la sante´. Cette
formation favorise la formalisation et la re´gulation de projets de
de´veloppement ou` se jouent les dimensions personnelles,
institutionnelles et professionnelles toujours en pertinence avec le
contexte social. Les mode`les de la formation mis en actes par les
formateurs ne visent pas la seule transmission d'un savoir mais incluent
aussi l'appropriation de connaissances et le de´veloppement de
compe´tences de re´flexivite´ et d’innovation. Les savoirs sont mis au
service de proble´matisations, de the´orisations, de mode´lisations par
l'e´tudiant lui-me^me, pour travailler les liens entre les the´ories et
les pratiques. Cette formation requiert l'attention toute particulie`re
des e´tudiants sur le transfert des apprentissages re´alise´s pendant la
formation. Le me´moire constitue un outil de formation a` la de´marche
scientifique. Il permet de de´velopper au travers des proble´matiques
pragmatiques et the´oriques un repositionnement professionnel valorise´
par une nouvelle expertise.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Métiers visés :

  • Formateur de formateur en enseignement/santé/travail social/insertion,
  • Formateur dans le domaine de l'insertion professionnelle,
  • Formateur ou enseignant en formation initiale et/ou continue,
  • Formateur d'adultes,
  • Responsable de formation et d'ingénierie de formation,
  • Cadre de santé et cadre supérieur en santé ou en travail social,
  • Expert et consultant dans le domaine du sanitaire et / ou du social et/ou de la formation et/ou de l'évaluation,
  • Chercheur en Sciences de l'Education et de la formation

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement vers emploi
Éducateur spécialisé
Sciences éducation
Ingénierie formation
Conseil insertion professionnelle

Contenu

Contenu

3 PARCOURS

  • Analyse et conception en éducation et formation,
  • Responsable de l’évaluation, de la formation et de l’encadrement,
  • Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation.