Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Délivrance du MSc in Wine Management par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Candidats de toutes nationalités, sélectionnés pour leur motivation
sectorielle, ayant accompli avec succès 4 années d'études supérieures
dans le domaine des sciences de gestion, des sciences humaines, des
sciences et techniques ou justifiant d'une expérience professionnelle
significative.Les apprenants doivent être inscrits en 3ème cycle dans l'un des
établissements universitaires membres de l’AUIV (Association
universitaire internationale du vin), dont l'Institut Agro Montpellier, dont ils
reçoivent un double diplôme de niveau 3ème cycle

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Donner aux apprenants une vision globale du marché du vin.

Les
objectifs sont de maîtriser tous les aspects du management du secteur de la
vigne et du vin (marketing, gestion, économie, droit, ressources humaines,
communication …) dans ses dimensions spécifiques sectorielles et la diversité
de ses pratiques internationales.

Le cursus
est itinérant & multi-sites. Il est fondé sur l’ouverture interculturelle
et la formation en situation. Cette pédagogie de recherche et d’intégration en
réseau permet à l’apprenant d’acquérir, au-delà d’une connaissance approfondie
des rouages de l’économie sectorielle, des compétences transversales pour
analyser toutes les données stratégiques d’une situation complexe et lui
apporter des réponses opérationnelles spécifiques.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Par sa construction originale, le diplôme international de l'OIV
(Organisation internationale de la vigne et du vin) enrichit de façon
déterminante tous les professionnels qui seront placés en situation de
responsabilité et de décision dans les organisations et les entreprises
du secteur de la vigne et du vin.
Avoir 120 ECTS pour obtenir le diplôme

Débouchés

Production & négoce :

·      
Commercialisation

·      
Direction
générale

Marketing & communication :

·      
Production

·      
Achats &
logistique

Autres :

·      
Encadrement
de la filière (organisations)

·      
Fournitures,
distribution, web, presse

·      
Services
(banques, conseil, formation)

Domaines

Domaine(s)
Viticulture
Vinification oenologie
Management situationnel
Marketing international

Contenu

Contenu

La formation
(en anglais et en français) se déroule sur 18 mois à travers 25 pays ; elle est
organisée en 30 modules consacrés chacun à un thème spécifique et à une région
d’accueil étudiée et visitée (pédagogie expérientielle transnationale). Pour
chacun des modules, un centre universitaire ou professionnel constitue le pôle
organisateur.

Le cursus
est itinérant multi-sites, fondé sur l’ouverture interculturelle et la
formation en situation. Cette pédagogie de recherche et d’intégration en réseau
permet à l’apprenant d’acquérir, au-delà d’une connaissance approfondie des
rouages de l’économie sectorielle, des compétences transversales pour analyser
toutes les données stratégiques d’une situation complexe et lui apporter des
réponses opérationnelles spécifiques.

·      
Sensibilisation
Sectorielle Internationale - Ateliers "valorisation des terroirs"
(Val de Loire, ESA Angers)
Ateliers "valorisation des terroirs"

·      
Spécificités
managériales du secteur vitivinicole Ateliers "pratiques œnologiques
Les Eaux-de-Vie  (Relation Vins Spiritueux)

·      
L'Europe
vitivinicole du Sud-Ouest Atelier "pratiques œnologiques"
(Bordeaux) 

·      
l'Europe
Septentrionale consommatrice

·      
Salon vin

·      
L'europe
vitivinicole du sud-est

·      
L'europe
centrale vitivinicole

·      
Salon vin

·      
L'europe
septentrionale productrice et consommatrice  

·      
Le causase,
berceau du vin

·      
L'hémisphère
sud

·      
L'Asie

·      
La
production et les marchés de l'Amérique du nord viti-vinicole

·      
Recherche
action

·      
Séminaire
final