Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Cette formation est accessible aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances et expertise en agencement de l'espace et merchandising dans les secteurs du prêt-à-porter et accessoires, cosmétiques et beauté ou décoration.
Objectifs de la formation
Maîtriser les techniques d'agencement d'un point de vente et de mise valeur du produit
Moduler l'espace en fonction des événements et opérations commerciales
Définir et analyser les indicateurs clefs de performance commerciale
Créer l'expérience de marque à travers un concept merchandising
Objectifs de sortie
Construire un plan merchandising optimisé
Maîtriser les règles fondamentales de merchandising adaptées à chaque espace
Savoir piloter l'activité et l'efficacité commerciale du point de vente
Acquérir les connaissances nécessaires au développement d'un projet de création de point de vente ou de showroom
Domaines
Contenu
1- AGENCEMENT DU POINT DE VENTE
Définition du merchandising et valeur ajoutée
Méthodologie de construction d'un plan d'implantation
Optimisation des espaces
2- TECHNIQUES MERCHANDISING
Implantation des espaces: linéaires muraux, portants mobiles, tables...
Implantation par univers de style et construction des vestiaires
Implantation par univers colorés (initiation à la colorimétrie et constructions en harmonies couleurs)
Réalisation des vitrines
3- ANIMATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE
Construire un plan d'animation commerciale
Méthodologie de mise en œuvre
Mesure de l'efficacité commerciale (les indicateurs de performance et tableaux de suivi)
4- CONCEPT ET IDENTITE VISUELLE
Les orientations stylistiques
Le concept et les codes identitaires
Le positionnement commercial
Construire un projet d'ouverture et d'agencement de point de vente