Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Cette formation est accessible aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances et expertise en agencement de l'espace et merchandising dans les secteurs du prêt-à-porter et accessoires, cosmétiques et beauté ou décoration.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques d'agencement d'un point de vente et de mise valeur du produit

Moduler l'espace en fonction des événements et opérations commerciales

Définir et analyser les indicateurs clefs de performance commerciale

Créer l'expérience de marque à travers un concept merchandising

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Construire un plan merchandising optimisé

Maîtriser les règles fondamentales de merchandising adaptées à chaque espace

Savoir piloter l'activité et l'efficacité commerciale du point de vente

Acquérir les connaissances nécessaires au développement d'un projet de création de point de vente ou de showroom

Domaines

Domaine(s)
Vente distribution
Gestion point vente
Marchandisage

Contenu

Contenu

1- AGENCEMENT DU POINT DE VENTE

Définition du merchandising et valeur ajoutée

Méthodologie de construction d'un plan d'implantation

Optimisation des espaces

2- TECHNIQUES MERCHANDISING

Implantation des espaces: linéaires muraux, portants mobiles, tables...

Implantation par univers de style et construction des vestiaires

Implantation par univers colorés (initiation à la colorimétrie et constructions en harmonies couleurs)

Réalisation des vitrines

3- ANIMATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE

Construire un plan d'animation commerciale

Méthodologie de mise en œuvre

Mesure de l'efficacité commerciale (les indicateurs de performance et tableaux de suivi)

4- CONCEPT ET IDENTITE VISUELLE

Les orientations stylistiques

Le concept et les codes identitaires

Le positionnement commercial

Construire un projet d'ouverture et d'agencement de point de vente