Prérequis et objectifs
Résultats attendus
attestation de formation
Prérequis de la formation
Musiciens, cre´ateurs de bandes son ou de musiques destine´es a` e^tre diffuse´es (CD, spectacle vivant,
web...), et techniciens de´sirant approfondir leurs connaissances sur le mixage.
Pour acce´der a` ce module, il est ne´cessaire d'avoir une pratique d’un logiciel de MAO.
Objectifs de la formation
-
Mai^triser les diffe´rents outils de traitement du signal avec leur e´quivalent en plug-in
-
E^tre capable de ge´rer les niveaux, la dynamique et l'e´quilibre spectral du mixage.
-
E^tre capable d'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonction du
style ou de l'orientation esthe´tique.
Objectifs de sortie
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Mai^triser les diffe´rents outils de traitement du signal avec leur e´quivalent en plug-in
-
E^tre capable de ge´rer les niveaux, la dynamique et l'e´quilibre spectral du mixage.
-
E^tre capable d'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonction du
style ou de l'orientation esthe´tique.
Domaines
Contenu
-
La session de mixage
Configurer sa console de mixage virtuelle comme une console analogique
Le monitoring (contro^le d'e´coute et visuel)
Les traitements analogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurs e´quivalents en
plug-inLa se´ance de mixage
Organiser sa session pour optimiser son confort de travail et avoir acce`s rapidement aux outils d'e´dition et
de mixage
Analyser et re´parer les e´ventuels de´fauts techniques de l'enregistrement (phase, bruit de fond, saturation,
clics...)La psychologie du mixage (fide`le ou non a` l'enregistrement ?)
La direction artistique et les choix techniques qui en de´coulent
Le passage de l'e´coute analytique a` l'e´coute musicale
Le jeu des comparaisons ou comment " coller " a` l'esthe´tique d'un disque de re´fe´rence
Les outils pour garantir l'homoge´ne´ite´ des diffe´rents titres dans le cas du mixage d'un album
Les sensations d'espace, de pre´sence, de chaleur et de puissanceL'automation
Travaux pratiques de re´alisation de mixages « in the box » a` partir de sessions multipistes pre´enregistre´es (chanson, jazz, rock, musique du monde...)E´coutes critiques comparatives
Discussion et bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires
E´valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiairesBilan de la formation