Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Musiciens, cre´ateurs de bandes son ou de musiques destine´es a` e^tre diffuse´es (CD, spectacle vivant,
web...), et techniciens de´sirant approfondir leurs connaissances sur le mixage.
Pour acce´der a` ce module, il est ne´cessaire d'avoir une pratique d’un logiciel de MAO. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Mai^triser les diffe´rents outils de traitement du signal avec leur e´quivalent en plug-in

  • E^tre capable de ge´rer les niveaux, la dynamique et l'e´quilibre spectral du mixage.

  • E^tre capable d'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonction du

    style ou de l'orientation esthe´tique. 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Mai^triser les diffe´rents outils de traitement du signal avec leur e´quivalent en plug-in

  • E^tre capable de ge´rer les niveaux, la dynamique et l'e´quilibre spectral du mixage.

  • E^tre capable d'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonction du

    style ou de l'orientation esthe´tique. 

Domaines

Domaine(s)
Mixage
Son

Contenu

Contenu
  1. La session de mixage

    Configurer sa console de mixage virtuelle comme une console analogique
    Le monitoring (contro^le d'e´coute et visuel)
    Les traitements analogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurs e´quivalents en
    plug-in

    La se´ance de mixage

    Organiser sa session pour optimiser son confort de travail et avoir acce`s rapidement aux outils d'e´dition et
    de mixage
    Analyser et re´parer les e´ventuels de´fauts techniques de l'enregistrement (phase, bruit de fond, saturation,
    clics...)

    La psychologie du mixage (fide`le ou non a` l'enregistrement ?)
    La direction artistique et les choix techniques qui en de´coulent
    Le passage de l'e´coute analytique a` l'e´coute musicale
    Le jeu des comparaisons ou comment " coller " a` l'esthe´tique d'un disque de re´fe´rence
    Les outils pour garantir l'homoge´ne´ite´ des diffe´rents titres dans le cas du mixage d'un album
    Les sensations d'espace, de pre´sence, de chaleur et de puissance

    L'automation
    Travaux pratiques de re´alisation de mixages « in the box » a` partir de sessions multipistes pre´enregistre´es     (chanson, jazz, rock, musique du monde...)

    E´coutes critiques comparatives
    Discussion et bilan
    Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires
    E´valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires

    Bilan de la formation