Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de foramtion

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Musiciens, cre´ateurs de bandes son et techniciens de´sirant approfondir leurs connaissances et souhaitant
se perfectionner sur la prise de son. 

Connaissances de bases en MAO; avoir de´ja` e´te´ confronte´ a` la prise de son. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • ·  Savoir choisir et placer des micros en fonction de l'enregistrement souhaite´

  • ·  Mai^triser et optimiser la chai^ne d'enregistrement du son

  • ·  E^tre capable d'organiser une se´ance d'enregistrement avec un groupe 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Adapter les techniques de prise de son a` votre mate´riel et au style musical

Une attestation de formation est remise a` chaque stagiaire a` la fin du module. 

Domaines

Domaine(s)
Mixage
Audionumérique
Son

Contenu

Contenu

Mise a` niveau & Sensibilisation:Introduction a` l'e´coute et la perception des sonsCaptation des sonsNotions de base en acoustique, e´lectroacoustique et psycho-acoustique

Les microphones:Les diffe´rentes directivite´s (inte´re^ts, inconve´nients)La sensibilite´, la bande passante, la distance critique (effet de proximite´, rapport son direct / environnement)Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes) et des options (atte´nuateur/filtre) Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l’acoustique d’une pie`ce et de l'esthe´tique musicaleAnalyse des proble`mes lie´s a` l'utilisation de plusieurs micros sur une me^me source (phase, dynamique, distance)Travaux pratiques « Quels micros pour quel instrument ou groupe d'instruments ? »Travaux pratiques sur la prise de voix, la prise d'instruments acoustiques et amplifie´s

La ste´re´ophonie:
Les diffe´rences techniques et esthe´tiques des couples ste´re´o (XY, ORTF, AB, M/S) Travaux pratiques de placement des couples dans diverses situations d'enregistrement

Enregistrement:Comment bien pre´parer sa session d'enregistrementComment exploiter au mieux son mate´riel (exemples typiques de re´gies fixes et nomades)La gestion du confort de jeu et d'e´coute des musiciensObservation et analyse de de´fauts techniquesCas particulier de l'enregistrement dans les conditions d'un concert (comment ge´rer diffusion et enregistrement ?)Discussion ouverteParalle`le avec les situations rencontre´es par les stagiaires Discussion et e´coute de prise de son de disque avant et apre`s mixage

Bilan:Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires E´valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiairesBilan de la formation