Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
Prérequis de la formation
Toute personne âgée de 18 ans minimum, reconnue apte par le Médecin du Travail.Compte tenu du test écrit de l’évaluation finale, il est obligatoire que le participant soit en capacité de lire des consignes écrites et de répondre par écrit aux questions posées.
Diplôme
Objectifs de la formation
- 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances sur la réglementation et assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité.
- 2. Réaliser les opérations de conduites en respectant les règles de sécurité.
- 3. Réaliser les man?uvres et opérations de manutention en respectant les règles de sécurité.
- 4. Réaliser les opérations d?entretien quotidien et de maintenance en identifiant les éventuels dysfonctionnements pour en rendre compte.
Objectifs de sortie
Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en vue de l’obtention du CACES® ou d’une attestation de compétence de la R489 référentiel de la CNAMTS.
Domaines
Contenu
MODULE THÉORIQUE• Réglementation et textes de la sécurité sociale :– rôles des différentes instances et organismes de prévention :– conditions requises pour conduire et utiliser un chariot• Classification et technologie :– Catégories de chariots, caractéristiques fonctionnelles, limites d’utilisation– les différents organes, leur technologie et leur fonction– fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité• Sécurité :– différents pictogrammes et panneaux de signalisation– principaux facteurs d’accidents– principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé– informations données par la lecture de la plaque de charge– dispositifs de sécurité pour le conducteur– règles de circulation et les règles de conduite dans de l’entreprise– produits dangereux et risques liés à leur manutention– vérifications et opérations de maintenance de son ressortMODULE PRATIQUE SELON TYPE D’ENGINS• Réalisation en sécurité des opérations de manutention– Adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée– manutention de charges– opérations et vérifications de prise et de fin de poste– circulation et arrêt du chariot en sécurité– opérations de maintenance de son ressort– compte-rendu à sa hiérarchie des anomalies et difficultés